L'association Altairnativ’ souhaite planter un maximum d'arbres dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. De la simple place de parking non utilisée à la création d'un espace vert plus large. Leur but est d'utiliser les espaces vides ou à l'abandon pour les rendre plus vert.
Notre volonté, c'est de "reboiser des espaces laissés en friche dans les zones urbaines et péri-urbaines", affirme Jean-Marie Porte, membre d’Altairnativ’ . Créée début 2021, l'association devrait commencer son activité prochainement. Des contrats avec des collectivités du Rhône et de la Loire sont notamment en cours.
Un mode de fonctionnement adapté au client
La clientèle ciblée est large : "les plantations peuvent se faire sur des terrains appartenant soit à des particuliers, soit à des professionnels", précise Jean-Marie Porte.
Lorsqu'un projet de plantation d'arbres est établi, l'association va travailler "en fonction du besoin, des compétences de la personne et de ses carences", souligne le président. Altairnativ’ propose alors un fonctionnement adapté, pouvant aller jusqu'à la réalisation complète de la prestation.
A la recherche de bénévoles
Une douzaine de membres composent pour le moment l'association. Plusieurs bénévoles sont membres plus ou moins actifs de l'initiative. Le président appelle le plus grand nombre à faire pousser la communauté de planteurs: "on est carrément ouverts à toute bonne volonté qui souhaiterait de temps en temps venir nous aider, avec grand plaisir."