Deux départements du sud ont été placés en alerte orange par Météo France pour un épisode de pluie-inondation. Le Gard et la Lozère sont concernés. L'Ardèche pourrait l'être dans les prochaines heures.
Un épisode cévenol est attendu entre vendredi soir et dimanche. Les pluies, faibles une grande partie de la journée de ce vendredi, se renforcent en fin de journée. Le maximum d'activité est attendu entre vendredi soir et samedi après-midi sur les Cévennes gardoises et lozéroises, où les averses prendront temporairement un caractère orageux dans la nuit de vendredi à samedi avec des intensités pluvieuses qui s'intensifieront.
Les cumuls cevenols attendus en 24 heures sur la période la plus intense sont de 140 à 180 mm generalisés, ponctuellement 200 à 240 mm.
Sur l'ensemble de l'épisode, jusqu à Dimanche , ils seront de l'ordre de de 150 à 200 mm généralisés, ponctuellement 250 à 300 mm.
Cet épisode de fortes précipitations et la vigilance orange seront très probablement étendus ultérieurement à l'Ardèche.
Durant le week-end, cet épisode cévenol évoluera en épisode méditerranéen, dont l'intensité et la localisation des précipitations les plus intenses.