Don du sang : les réserves trop basses avant les fêtes de fin d’année
Publié le 9 décembre 2021
À l’approche de Noël, l’Établissement français du sang (EFS) invite les citoyens à venir donner un peu de leur sang alors que les réserves sont basses, à cause de la période de crise sanitaire que le pays traverse.
En raison du contexte sanitaire, les réserves de sang sont faibles, avec moins de 85 000 poches de sang disponibles, « alors qu’il en faudrait 115 000 pour couvrir les besoins des malades pendant la période des fêtes de fin d’année » explique l’EFS.
« 10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour de l’année pour répondre aux besoins des patients. Qu’il s’agisse de personnes atteintes de cancer, de maladies chroniques ou encore subissant des hémorragies (accouchements, accidents, chirurgies…) » rappelle l’organisme, qui précise que « e niveau de prélèvement sur les collectes de sang doit être régulier et constant pour assurer l’autosuffisance car la durée de vie des produits sanguins est limitée : 7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges ».
Renouveler les stocks est donc essentiel, même en période de crise sanitaire. D’ailleurs, des mesures sanitaires sont évidemment prises en conséquences lors des collectes de sang pour éviter les risques de
transmission du virus, avec le port du masque obligatoire, mesures de distanciations et d’hygiène renforcées.
Les personnes ayant présenté des symptômes de Covid doivent attendre 14 jours après disparition des symptômes pour donner leur sang, tandis que le pass sanitaire n’est pas demandé pour donner son sang.