L'Etoile Ferroviaire place la ville de Lyon au centre des échanges et des dessertes. En effet, depuis quelques années, la gare de la Part-Dieu connaît une saturation. Ce qui a un impact important pour les échanges professionnels et personnels.
Les objectifs de la SNCF : apporter des solutions à court, moyen et long terme. C'est en tout 310 millions d'euros qui sont investis afin d'améliorer le service de l'Etoile Ferroviaire.
Jusqu'en 2025, SNCF Réseau et ses partenaires mènent un projet de grande envergure. Ce projet comprend 32 opérations, dont la création d'une 12ème voie en gare de Lyon Part-Dieu.
L'Etoile Ferroviaire a décidé également d'approfondir la recommandation de la construction d'un RER dit à la lyonnaise. Le projet de la ligne Lyon Turin reste important pour Laurent Wauquiez, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Il souhaite, grâce à ce projet, de désengorger les vallées des camions.
Cinq objectifs forts d’ici 2025 :
- La fiabilité et la robustesse du réseau, ainsi que
la régularité des trains, en développant les conditions
d’exploitation de l’Étoile Ferroviaire Lyonnaise - La sécurité des voyageurs en supprimant
des passages à niveau et en aménageant des gares - Le confort voyageurs en offrant de nouveaux accès
aux quais, notamment en gares de Lyon Part-Dieu
et de Saint-André-le-Gaz - L’environnement des quartiers traversés
en réduisant le trafic routier pour limiter la pollution
et les nuisances sonores - La capacité du réseau
pour accueillir plus de trains ultérieurement.
Depuis 5 ans, il y a eu tout de même quelques améliorations. En effet, la gare connaît une baisse de 50 % de ses retards.