Le classement mondial des universités de Shanghai 2022 "Academic Ranking of World Universities" - soit le classement académique des universités du monde - a été dévoilé ce mardi 16 août.
C'est la prestigieuse université d'Harvard (États-Unis) qui s'empare de la première place, comme depuis quatre ans, suivis de Stanford (États-Unis) et du MIT (Massachusetts Institute of Technology, États-Unis), rapporte Lyon Capitale.
La première université française à apparaître au sein de ce classement est celle de Paris-Saclay. Elle se classe 16e. En revanche, aucune université de la région Auvergne-Rhône-Alpes n’atteint le top 100. La première est en Isère, avec l'université de Grenoble Alpes, classée entre la 101e et 150e place, tout comme en 2021.
Du côte des universités lyonnaises, il faut aller au-delà de la 200e place pour observer la première faculté représentée. L'université Claude Bernard Lyon 1 se place entre la 200e et 300e place, comme les années précédentes.
Aucune trace de Lyon 2 et de Lyon 3 dans ce top 1000 des meilleures universités du monde, selon le classement de Shanghai.