Et si vous vous mettiez au plogging ?

Publié le 8 mars 2019

Un esprit sain dans un… environnement sain : c’est le mantra quotidien des ploggers. Les ploggers ? Mais oui, ceux qui pratiquent le plogging, pardi ! Venu tout droit de Suède, ce nouveau sport bizarrement nommé est en fait la contraction du mot jogging et du verbe suédois plocka upp (pour ramasser).

Comme vous l’aurez deviné, cela consiste à courir à petites foulées, tout en ramassant les déchets rencontrés sur son chemin… et le concept fait fureur à Stockholm ! Une manière d’entretenir son corps, tout en aidant également à entretenir l’espace urbain.

On peut dire qu’il s’agit d’un sport complet. Tout le corps est sollicité, et comme il faut récupérer le maximum de déchets le plus rapidement possible, on se retrouve à enchaîner les squats, à changer de rythme constamment, bref : c’est clairement beaucoup plus éprouvant et physique que le jogging « classique » !

Mais outre le côté purement sportif, le véritable but du jeu est surtout d’attirer l’attention sur le problème de la pollution et des déchets plastiques. De ce côté-ci, il faut aussi reconnaître les vertus du plogging, car le côté décalé et plutôt original de la pratique ne manque pas de capter les regards !


Current track

Title

Artist