Extension du pass sanitaire : entrée en vigueur le 9 août, annonce Gabriel Attal

Publié le 28 juillet 2021

Installé depuis le 21 juillet dernier dans les lieux de culture et de loisirs (cinéma, théâtre, musée, parcs d’attraction..), le pass sanitaire sera étendu à d’autres lieux tels que les cafés, bars et restaurants (y compris en terrasse) le 9 août. Une annonce faite par le porte-parole du gouvernement, à l’issue du Conseil des ministres, ce mercredi.

Cette extension du pass sanitaire entera en vigueur sous réserve de sa validation par le Conseil constitutionnel, dont la décision est attendue le 5 août. Il sera également exigé à l’hôpital, hors urgence. Cette obligation du pass, attestant d’une vaccination ou d’un test Covid-19 négatif, concernera également les transports de longue distance : trajets en TGV, Intercités, trains de nuit, vols.

État d’urgence sanitaire décrété en Guadeloupe, Saint-Martin et à Saint-Barthélemy

Gabriel Attal a rappelé qu’il y aura “un temps d’adaptation, de tolérance, de pédagogie, d’accompagnement pour les acteurs concernés” d’une semaine.

Outre le pass sanitaire élargi, le porte-parole du gouvernement a également annoncé des mesures en Outre-Mer. L‘état d’urgence sanitaire est décrété en Guadeloupe, à Saint-Martin et Saint-Barthélémy. “Cela entrera en vigueur à minuit afin de prendre toutes les mesures sanitaires afin de protéger les centres hospitaliers locaux qui pourraient, rapidement, se retrouver sous forte tension” , a-t-il précisé.

“En Guadeloupe, seul 15 % de la population est complètement vaccinée”, alors qu’à Saint-Martin et Saint-Barthélemy, “le taux d’incidence atteint 1.714 cas pour 100.000 habitants”, a-t-il souligné.


En cours de diffusion

Titre

Artiste