Football : le ballon d’Or 2021 connu ce soir

Publié le 29 novembre 2021

La prestigieuse cérémonie récompensant le meilleur joueur de l’année se déroule ce soir, au théâtre du Châtelet, à Paris. Le top 20 des joueurs de l’année sera révélé progressivement à partir de 16h30.

Est-ce-que Karim Benzema va remporter son premier Ballon d’Or ? C’est la question que la planète football se pose. Le Français figure parmi les favoris pour remporter le prestigieux ballon doré. Mais face à lui figurent deux joueurs de taille : le Munichois Robert Lewandowski, et le néo-parisien Lionel Messi.

Robert Lewandowski enchaîne les records

Le Polonais a fait tremblé les filets cette année. Déjà, la saison précédente, il avait battu le record de buts inscrits sur une saison de Bundesliga, en marquant à 41 reprises, en 29 matchs. Jusque là, le record était détenu par Gerd Muller (40 buts en championnat en une saison).

Plus récemment, l’attaquant bavarois a décroché un autre record. Aucun autre joueur ne fait mieux que Lewandowski lors de ses 100 premierès rencontres de Ligues des Champions. Le Polonais a inscrit 81 buts pour ses 100 premiers matchs. C’est mieux que Lionel Messi, qui en avait inscrit 77 à ce stade et mieux que Cristiano Ronaldo et ses 64 buts. Derrière, c’est Karim Benzema qui occupe la quatrième place de ce classement, avec 53 réalisations.

Côté palmarès, Lewandowski a remporté le championnat allemand sur la saison 2020-2021. Il est également désigné soulier d’or sur cette même saison, qui récompense le meilleur attaquant de l’année. Il était également pressenti pour remporter le Ballon d’Or 2020, mais celui-ci avait été annulé compte tenu de la crise sanitaire.

Des buts, mais pas de trophées pour Benzema

Même si les trophées manquent au palmarès 2021 de Karim Benzema, cette année marque l’une des meilleures de la carrière du joueur. D’abord, le Madrilène a fait son retour en Equipe de France, 6 ans et demi après son dernier match disputé en bleu ! Décisif avec la sélection, il a inscrit 9 buts sous le maillot bleu, dont 4 à l’Euro 2020. Son retour en force avec Didier Deschamps a permis à la France de remporter la Ligue des Nations, compétition dans laquelle il avait marqué en demi-finale contre la Belgique, et en finale contre l’Espagne.

Seule ombre dans l’année de Benzema, l’absence de trophées en club, même s’il a pesé dans le jeu du Real Madrid. Il marque 23 buts la saison passée en championnat, pour 9 passes décisives. Le français repart sur de bonnes bases, avec 11 buts à son compteur actuellement, pour 7 passes décisives.

Une Copa America pour Messi

Déjà lauréat à 6 reprises du prestigieux trophée, Lionel Messi ne refuserait pas un 7ème ballon doré dans sa vitrine à trophées. L’argentin a lui aussi inscrit un nombre importants de buts : meilleur buteur de Liga la saison passée avec 30 buts, meilleur buteur de Copa America avec 4 buts (et 5 passes décisives). L’attaquant parisien a enfin réussi à remporter un trophée avec sa sélection, il ne lui manquait que cela (ou presque) dans son palmarès bien garni.

Côté club, Messi a remporté la coupe d’Espagne avec le FC Barcelone. Son début de saison compliquée peut jouer en sa défaveur. Depuis son arrivée au PSG cet été, l’argentin n’a marqué que 4 buts, dont un seul en Ligue 1.

La lutte est serrée jusqu’au bout. La semaine dernière, les trois favoris ont répondu présents. En France, Lionel Messi a délivré 3 passes décisives ce dimanche à Saint-Etienne ; Karim Benzema a inscrit un but contre le FC Séville, permettant aux siens de s’imposer 2-1. Quant à Robert Lewandowski, il a brillé en Ligue des Champions en inscrivant un superbe retourné acrobatique sur la pelouse du Dynamo Kiev.


Lyon 98.4 FM

En cours de diffusion

Titre

Artiste