play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
  • play_arrow

    Lyon 98.4 FM

  • play_arrow

    Villefranche 94.7 FM

  • play_arrow

    Bourgoin 97.8 FM

  • play_arrow

    Vienne 95.1 FM

  • play_arrow

    Lyon et Région DAB+

  • play_arrow

    Chalon-sur-Saône 91.1 FM

  • play_arrow

    Saint-Étienne DAB+

  • play_arrow

    Grenoble DAB+

  • play_arrow

    Avignon DAB+

  • play_arrow

    Marseille DAB+

  • play_arrow

    Webradio Tonic Radio Revolution – Only Remix

  • play_arrow

    Webradio Tonic Radio Latino

  • play_arrow

    Webradio Tonic Radio Jazz Clubbing

  • play_arrow

    Webradio Tonic Radio Urban

Grand débat national : comment ça marche ?

C’était l’une des principales promesses du Président de la République pour sortir de la crise des « gilets jaunes ». Ce mardi s’ouvre le « grand débat national » organisé par le Gouvernement et la Commission national du débat public (CNDP). L’objectif est clair : « transformer les colères en solutions », comme l’a écrit Emmanuel Macron dans sa lettre aux Français.

A partir du 21 janvier, les citoyens pourront faire entendre leur avis par courrier postal. Et à compter du 1er mars, des citoyens "tirés au sort" pourront se réunir en Conférences citoyennes régionales pour débattre et proposer des solutions.

Pour toute question, un numéro d'informations est disponible au 0 800 97 11 11.

Le « grand débat national » s’articule autour de quatre thématiques. Premièrement les dépenses publiques pour discuter d’une meilleure utilisation et la fiscalité pour rechercher une meilleure efficacité. Le deuxième point abordé traitera de la citoyenneté et la démocratie pour mieux « associer les citoyens à la prise de décision » et trouver des politiques d’intégrations « plus justes et plus efficaces ».

L’organisation de l’Etat et des services publics sera la troisième grande thématique abordée. Elle déterminera de l’agencement des services publics sur le territoire national ou encore de l’impact de la révolution numérique dans ces domaines. La transition écologique sera le quatrième et dernier point du débat. Comment isoler son logement ? Comment se déplacer ? Comment se chauffer ?
Voilà quelques exemples de problématiques abordées dans ce thème du « grand débat nationale ».

Pour présider le débat, le gouvernement a nommé le ministre des Collectivités territoriales, Sébastien Lecornu, et la secrétaire d’État à la Transition écologique, Emmanuelle Wargon, pour présider le débat. Ils seront rejoints par trois "sages" désignés ce vendredi par le président de l'Assemblée nationale, le président du Sénat et celui du Conseil économique, social environnemental.

Ce mardi , les maires restent les principaux organisateurs des différents débats. Mais dans le cas inverse, « chacun peut organiser un débat que ce soit à l’échelle du quartier, du village ou de la région ». La CNDP met à disposition de tous les organisateurs un « kit pour la tenue des débats » et des stands où chacun est libre de venir s’exprimer.

Une plateforme numérique a également été mise en place pour participer au « grand débat national », débat qui devrait se terminer à la mi-mars. Le Conseil économique, social et environnemental (Cese) et les conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux (Ceser) se chargeront de la formulation de réformes pour le Gouvernement.A partir du 21 janvier, les citoyens pourront faire entendre leur avis par courrier postal. Et à compter du 1er mars, des citoyens "tirés au sort" pourront se réunir en Conférences citoyennes régionales pour débattre et proposer des solutions.

Partager sur

vous aimerez aussi

Grève des contrôleurs aériens : l’aéroport Lyon Saint-Exupéry également touché

Saint-Galmier : une centaine de Citroën 2 CV attendues le week-end du 18 et 19 mai

Saint-Étienne : un homme meurt percuté par un train

Saône-et-Loire : Powerdot investit 3 millions d’euros dans les bornes de recharge rapide

Inscription newsletter
A propos

Tonic Radio, est une station radio dirigée par Laurent CHABBAT et Charles COUTY dont le siège est à Lyon. Elle diffuse à Lyon 98.4 FM, à Villefranche-sur-Saône 94.7 FM, à Bourgoin-Jallieu 97.8 FM, à Vienne 95.1 FM, à Chalon-sur-Saône 91.1 FM. Tonic Radio est également accessible en DAB+ à Lyon et sa région, à Saint-Etienne, à Grenoble, à Avignon et à Marseille. Retrouvez également le son Hit et Pop Music sur tonicradio.fr et l’application Tonic Radio »

0%