En ce mois d’août, Isère Attractivité dresse un premier bilan de l’été. Dans sa dernière note de conjoncture, rapportée par Le Dauphiné Libéré, l’agence départementale évoque "un bon démarrage de la saison touristique" mais souligne que "le contexte conjoncturel reste difficile", et que "la baisse du pouvoir d’achat pèse sur la consommation touristique".
A titre d’illustration, sur la période mai-juillet, les nuitées sont en hausse de 27 % par rapport à 2021 et de 4 % par rapport à la même période en 2019 (avant Covid). Pour le seul mois de juillet, elles font un bond de 17 % par rapport à l’an dernier (+ 9 % par rapport à 2019).
Du côté des professionnels du tourisme, leur avis sur cette saison est pour le moment positif. En effet, 73 % des interrogés jugent la fréquentation "bonne" ou "très bonne" en juillet et 75 % des hôteliers se déclarent satisfaits. Du côté des gîtes aussi le bilan est positif, avec un taux d’occupation à 83 %, contre 80 % l’an dernier.
Néanmoins, les données récoltées par Isère Attractivité auprès des hébergeurs et des offices de tourisme (toujours sur le mois de juillet), lui permettent de préciser que "les vacances ont démarré sur les chapeaux de roues dès la première semaine". Sur la deuxième quinzaine, les pros ont observé un ralentissement des réservations, note encore Isère Attractivité.
Enfin, tout comme en 2021, notons que la clientèle "juillettiste" est avant tout hexagonale en Isère. Dans le top 3, on retrouve cet été des habitants du Rhône (15 % des touristes français), devant ceux des Bouches-du-Rhône (5 %) et de Paris (4 %).