play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
  • play_arrow

    Lyon 98.4 FM

  • play_arrow

    Villefranche 94.7 FM

  • play_arrow

    Bourgoin 97.8 FM

  • play_arrow

    Vienne 95.1 FM

  • play_arrow

    Lyon et Région DAB+

  • play_arrow

    Chalon-sur-Saône 91.1 FM

  • play_arrow

    Saint-Étienne DAB+

  • play_arrow

    Grenoble DAB+

  • play_arrow

    Avignon DAB+

  • play_arrow

    Marseille DAB+

  • play_arrow

    Webradio Tonic Radio Revolution – Only Remix

  • play_arrow

    Webradio Tonic Radio Latino

  • play_arrow

    Webradio Tonic Radio Jazz Clubbing

  • play_arrow

    Webradio Tonic Radio Urban

Journées européennes du patrimoine : près de 600 animations dans toute la métropole de Lyon

Les Journées européennes du patrimoine reviennent ce samedi 17 et dimanche 18 septembre. Près de 600 animations sont à découvrir pendant le week-end sur la métropole de Lyon.

C’est l’un des rendez-vous culturels de la rentrée. Les Journées européennes du patrimoine font leur retour ce week-end. Pour cette 39e édition, la Métropole de Lyon a choisi de décliner ces deux jours sur la thématique des migrations et immigrations. L'idée est de montrer que le territoire métropolitain a été, de tout temps, un lieu de carrefour et de passage. Il s’agit de "mettre en avant la contribution de chacune et chacun dans l’histoire de cette métropole, dans ce qu’il a pu amener, que cela soit un patrimoine culturel, immatériel", affirme Cédric Van Styvendael, vice-président à la Culture pour la Métropole de Lyon. "Plus de 15 % des acteurs ont retenu cette thématique en plus d'adhérer à l'idée qu'il existe des cultures plurielles dans une Métropole singulière", ajoute Laurent Chopard, chargé de mission Patrimoine au sein de l'exécutif métropolitain.

Cédric Van Styvendael, vice-président à la Culture pour la Métropole de Lyon, sur le thème de cette édition 2022.

590 animations, 369 sites ouverts, 52 communes participantes

Au programme, 590 animations à découvrir : visites guidées, expositions, ateliers, conférences, jeux, balades urbaines… La programmation a été pensée pour tous les goûts et types de publics. En voici quelques exemples.

À la Guillotière, ancienne commune indépendante portuaire, et terre d’accueil des migrants avant leur arrivée dans Lyon, un parcours exploratoire s'articule autour de plusieurs personnages ayant pris racine en France, et développé des entreprises d’envergure : Gabriel Bahadourian, Jean-Baptiste Vonao, Louise Lazzaro… A travers les conférences et ateliers au Nouvel Institut Franco-Chinois (Lyon 5e), vous découvrirez aussi les liens historiques entre la Chine et la Métropole.

Cédric Van Styvendael évoque le Nouvel Institut Franco-Chinois

Le réseau Traces et l'association Place du Pont ont organisé un concours de création de cartes postales à destination des habitants. "On a lancé un appel aux habitants de la Métropole afin de nous soumettre des photographies de lieux et de personnages qui représentent l'histoire de l'immigration. Elles seront ensuite mises sous forme de cartes postales et exposées à la Maison des projets de Gabriel Péri", détaille Sophie Castagnet, chargée d'animation à la Ville de Lyon. À Dardilly, la médiathèque de l’Aqueduc prévoit un escape game géant (pour 50 personnes simultanément) sur le thème de l’histoire.

Ces 17 et 18 septembre sont aussi les Journées du matrimoine avec des animations autour des femmes qui ont marqué le domaine de la culture. A titre d’exemple, l'association "Si, si les femmes existent", rend hommage à 15 femmes immigrées ou issues des anciennes colonnes, à travers une série de collages participatifs qui seront exposés sur la place Lazare Goujon à Villeurbanne.

Pour cette 39e édition, la proportion de communes participantes se trouve en hausse par rapport à l'année dernière : d’une quarantaine en 2021 à 52 cette année. "52 communes sur 59 ont adhéré et je tiens aussi à remercier les 450 acteurs mobilisés", déclare Cédric Van Styvendael,

Les Journées du patrimoine et du matrimoine attirent en moyenne, chaque année, 200 000 visiteurs.

Partager sur

vous aimerez aussi

Roanne : une cellule psychologique mise en place dans un lycée suite au décès d’une adolescente

Chalon-sur-Saône : le Salon du livre ancien c’est ce week-end au Cloître Saint-Vincent

Le Musée et sites gallo-romains de Saint-Romain-en-Gal organisent leurs Journées antiques pour les collégiens du Rhône

OL, LOU, ASVEL, FCVB, GOAL FC… l’agenda sportif du week-end

Inscription newsletter
A propos

Tonic Radio, est une station radio dirigée par Laurent CHABBAT et Charles COUTY dont le siège est à Lyon. Elle diffuse à Lyon 98.4 FM, à Villefranche-sur-Saône 94.7 FM, à Bourgoin-Jallieu 97.8 FM, à Vienne 95.1 FM, à Chalon-sur-Saône 91.1 FM. Tonic Radio est également accessible en DAB+ à Lyon et sa région, à Saint-Etienne, à Grenoble, à Avignon et à Marseille. Retrouvez également le son Hit et Pop Music sur tonicradio.fr et l’application Tonic Radio »

0%