La 72ème édition du Festival de Cannes commence ce mardi

Publié le 14 mai 2019

Pour sa 72ème édition, le Festival de Cannes revient du 14 au 25 mai.
Avec 21 films en compétition pour la Palme d’or dont cinq qui représenteront le drapeau tricolore, le tapis rouge attend de nombreux grands noms.

Quentin Tarantino, Elton John, Alain Delon ou encore Sylvester Stallone… La Croisette devrait ravir les personnes venues assister à l’événement. Le jury est présidé cette année par le réalisateur mexicain Alejandro Gonzales Iñarritu.

Un programme prometteur

La cérémonie commencera sous le signe des zombies avec le film The Dead Don’t Die de Jim Jarmusch composé entre autres de Selena Gomez, Adam Driver et Bill Murray. 

Dans la sélection des nombreux films présentés au festival, une vingtaine de réalisateurs seront en compétition : Kleber Mendonça Filho et Juliano Dornelles, Ken Loach, Pedro Almodovar, Terrence Malick, Jean-Pierre et Luc Dardenne, Quentin Tarantino, Bong Joon-Ho, Xavier Dolan, Arnaud Desplechin, Marco Bellocchio, Abdellatif Kechiche, Elia Suleiman. Dont huit qui concourront pour la première fois : Justine Triet, Mati Diop, Jessica Hausner, Céline Sciamma, Ira Sachs, Diao Yinan, Ladj Ly et Corneliu Porumboiu.

Drames, thrillers, sciences-fictions, comédies… Des thèmes vraiment différents seront abordés lors du festival.

Agnès Varda, au coeur de l’affiche du festival

Cette année, l’affiche est un souvenir du tournage deLa Pointe courte.
Premier film d’Agnès Varda réalisé en 1955, l’image montre la réalisatrice en train de filmer sur le dos d’un technicien.

Agnès Varda qui avait reçu la Palme d’honneur en 2015, nous a quitté en ce début d’année à l’âge de 90 ans. Avec cette affiche, la cinéaste est mise à l’honneur.

Une pétition contre Alain Delon

Alain Delon, qui doit être récompensé d’une Palme d’or d’honneur, est au cœur d’une pétition. La requête qui compte déjà plus de 15 000 signatures remet en cause le “comportement machiste” ainsi que les déclarations sur l’homosexualité et l’extrême droite du célèbre acteur.


Current track

Title

Artist