Les réactions ne se sont pas fait attendre après l'attaque à la mosquée de Bayonne ce lundi.
Dans la région, Gérard Collomb a fait part de son "émotion" et "indignation".
Pour Kamel Kabtane, recteur de la grande mosquée de Lyon et président du conseil des mosquées du Rhône, "ces actes, nous les subodorions et nous les craignions, tant la campagne médiatique et politique menée contre l'Islam et les musulmans, ces derniers temps, a été hargneuse et dangereuse. Elle est la conséquence de (...) certains commentateurs et hommes politiques qui, sans retenue, ont déversé leur haine sur la communauté des musulmans de France" .
Selon le recteur de la Grande mosquée de Lyon, le peuple de France doit "dire non à ces entrepreneurs de la haine et de la violence, qui par leur propos, leurs actes, voudraient opposer des Français à des Français".
"Nous en appelons au Président de la République pour qu'il use de tous ses pouvoirs pour protéger la communauté musulmane de France contre les dangers qu'elle encourt de la part de ceux qui, au nom d'une idéologie éculée, voudraient faire revivre à la France les moments les plus douloureux de son Histoire"
Emmanuel Macron " condamne avec fermeté l’attaque odieuse perpétrée devant la mosquée de Bayonne. La République ne tolérera jamais la haine. Tout sera mis en œuvre pour (...) protéger nos compatriotes de confession musulmane. "
Marine Le Pen a, elle, qualifié d'"attentat" et d'"acte inqualifiable, absolument contraire" aux valeurs du Rassemblement National les tirs qui ont fait deux blessés graves devant la mosquée de Bayonne.
Pour rappel, un homme de 84 ans, ex-candidat du FN en 2015 a tenté de mettre le feu à la mosquée de la ville. Il a tiré sur deux hommes. Ils sont grièvement blessés.