Le 3114, numéro de prévention du suicide, accessible dès ce vendredi
Publié le 29 septembre 2021
Olivier Véran a annoncé lundi, en ouverture des assises de la santé mentale, qu’un numéro national de prévention du suicide allait devenir opérationnel ce vendredi. Invité de France Inter ce mercredi matin, le ministre de la Santé en a dévoilé le numéro : le 3114.
« Pour la première fois dans notre pays, il y aura un numéro que l’ensemble des Français pourront contacter : c’est le 3114. Il sera ouvert à compter de vendredi dans la journée et permettra aux Français qui traversent un moment très difficile, avec parfois des idées noires, des pensées morbides, une tristesse, une dévalorisation de soi-même ou de profondes angoisses et qui ont peur, de pouvoir trouver immédiatement une réponse à leur malaise », a déclaré ce dernier.
Des professionnels de la psychiatrie et de la santé mentale, qui se relaieront pour assurer un suivi constant, répondront aux personnes ayant composé le 3114. Le suicide est « la deuxième cause de mortalité chez les jeunes après les accidents de la route », a précisé Olivier Véran.