play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
  • play_arrow

    Lyon 98.4 FM

  • play_arrow

    Villefranche 94.7 FM

  • play_arrow

    Bourgoin 97.8 FM

  • play_arrow

    Vienne 95.1 FM

  • play_arrow

    Lyon et Région DAB+

  • play_arrow

    Chalon-sur-Saône 91.1 FM

  • play_arrow

    Saint-Étienne DAB+

  • play_arrow

    Grenoble DAB+

  • play_arrow

    Avignon DAB+

  • play_arrow

    Marseille DAB+

  • play_arrow

    Webradio Tonic Radio Revolution – Only Remix

  • play_arrow

    Webradio Tonic Radio Latino

  • play_arrow

    Webradio Tonic Radio Jazz Clubbing

  • play_arrow

    Webradio Tonic Radio Urban

Le Beaujolais nouveau est arrivé !

C'est officiel, le Beaujolais nouveau est prêt à être dégusté. L'occasion, comme le veut la tradition, de célébrer (avec modération) son arrivée pendant les 4 jours à venir. Cette année, le manque de soleil lui donne un goût très fruité, similaire à celui qui pouvait se boire dans le passé.

"Un Beaujolais des années 80"

Pour ce troisième jeudi du mois de novembre, le Beaujolais nouveau arrive à point. Cette année, son goût est particulier : "on a eu une année beaucoup moins ensoleillée donc on a des vins moins concentrés avec une couleur un peu plus légère et c’est un vin très fruité et gouleyant. C’est un vrai Beaujolais nouveau des années 80-90, avec beaucoup de fruit donc facile à boire, avec moins d’ensoleillement, moins d’alcool", explique Daniel Bulliat, vigneron et président de l'Inter Beaujolais.

Une récolte 2021 compliquée

La météo n'a pas joué en faveur de la récolte beaujolaise cette année : "on a eu de la maladie, du gel au printemps et de la pluviométrie plus qu'il ne nous en fallait cet été" souligne Daniel Bulliat. Conséquence direct : la récolte 2021 est en baisse de 30% par rapport aux moyennes des 5 dernières années.

Autre impact direct sur la moins bonne récolte, les prix ont augmenté légèrement. "Il y a une hausse des prix liée à l’offre et à la demande par rapport au marché. Puisqu’il y a un manque de vin, les prix montent forcément. Il y aura vite peut-être 0,50 ou 1€ de plus à la bouteille" précise le président de l'Inter Beaujolais. En moyenne, une bouteille coûte "entre 5 et 10€" ajoute-t-il.

Plus de 400 événements dans le Rhône

Pour célébrer l'arrivée du Beaujolais nouveau, 406 événements sont répertoriés dans le Rhône, entre Mâcon et Lyon. L'année passée la crise sanitaire avait gâché la fête, mais cette fois-ci elle n'empêchera pas les festivités. Il faudra toutefois se munir d'un pass sanitaire valide.

Les plus gros événements cette année sont par exemple la classique fête des Sarmentelles à Beaujeu ou le Beaujolais gourmand à Tarare. La liste complète des événements est à retrouver sur la plateforme des rendez-vous Beaujolais.

Partager sur

vous aimerez aussi

Montceau-les-Mines : les recherches se poursuivent pour tenter de retrouver un Montcellien

JO 2024 : l’équipe de gymnastique chinoise s’entraînera à Montceau-Les-Mines !

Betclic Elite : la passe de trois pour l’Elan Chalon ?

JO 2024 : ils parcourent 2200 kms à vélo pour dessiner les anneaux olympiques sur leur GPS

Inscription newsletter
A propos

Tonic Radio, est une station radio dirigée par Laurent CHABBAT et Charles COUTY dont le siège est à Lyon. Elle diffuse à Lyon 98.4 FM, à Villefranche-sur-Saône 94.7 FM, à Bourgoin-Jallieu 97.8 FM, à Vienne 95.1 FM, à Chalon-sur-Saône 91.1 FM. Tonic Radio est également accessible en DAB+ à Lyon et sa région, à Saint-Etienne, à Grenoble, à Avignon et à Marseille. Retrouvez également le son Hit et Pop Music sur tonicradio.fr et l’application Tonic Radio »

0%