Le Beaujolais nouveau est arrivé !

Publié le 18 novembre 2021

C’est officiel, le Beaujolais nouveau est prêt à être dégusté. L’occasion, comme le veut la tradition, de célébrer (avec modération) son arrivée pendant les 4 jours à venir. Cette année, le manque de soleil lui donne un goût très fruité, similaire à celui qui pouvait se boire dans le passé.

“Un Beaujolais des années 80”

Pour ce troisième jeudi du mois de novembre, le Beaujolais nouveau arrive à point. Cette année, son goût est particulier : “on a eu une année beaucoup moins ensoleillée donc on a des vins moins concentrés avec une couleur un peu plus légère et c’est un vin très fruité et gouleyant. C’est un vrai Beaujolais nouveau des années 80-90, avec beaucoup de fruit donc facile à boire, avec moins d’ensoleillement, moins d’alcool”, explique Daniel Bulliat, vigneron et président de l’Inter Beaujolais.

Une récolte 2021 compliquée

La météo n’a pas joué en faveur de la récolte beaujolaise cette année : “on a eu de la maladie, du gel au printemps et de la pluviométrie plus qu’il ne nous en fallait cet été” souligne Daniel Bulliat. Conséquence direct : la récolte 2021 est en baisse de 30% par rapport aux moyennes des 5 dernières années.

Autre impact direct sur la moins bonne récolte, les prix ont augmenté légèrement. “Il y a une hausse des prix liée à l’offre et à la demande par rapport au marché. Puisqu’il y a un manque de vin, les prix montent forcément. Il y aura vite peut-être 0,50 ou 1€ de plus à la bouteille” précise le président de l’Inter Beaujolais. En moyenne, une bouteille coûte “entre 5 et 10€” ajoute-t-il.

Plus de 400 événements dans le Rhône

Pour célébrer l’arrivée du Beaujolais nouveau, 406 événements sont répertoriés dans le Rhône, entre Mâcon et Lyon. L’année passée la crise sanitaire avait gâché la fête, mais cette fois-ci elle n’empêchera pas les festivités. Il faudra toutefois se munir d’un pass sanitaire valide.

Les plus gros événements cette année sont par exemple la classique fête des Sarmentelles à Beaujeu ou le Beaujolais gourmand à Tarare. La liste complète des événements est à retrouver sur la plateforme des rendez-vous Beaujolais.


Lyon 98.4 FM

En cours de diffusion

Titre

Artiste