Le Top 14 et la Pro D2 officiellement arrêtés !

Publié le 2 juin 2020

Longtemps dans l’incertitude, la Ligue Nationale de Rugby a annoncé ce mardi l’arrêt définitif du Top 14 et du championnat de Pro D2.

Après avoir envisagé l’ensemble des scénarios possibles, le comité directeur de la Ligue nationale de rugby (LNR) a validé l’arrêt définitif des championnats professionnels. Cette décision doit être soumise à l’approbation de l’Assemblée Générale de la LNR prévue le 11 juin prochain. Le Top 14 et la Pro D2 ne connaîtront donc pas de vainqueur, ni de montées et descentes. Le LOU termine à la 2ème place, devancée par l’Union Bordeaux Bègles.

8 clubs qualifiés en Coupe d’Europe ?

Le comité de la Ligue s’est également penché sur la question des qualifications européennes. Les clubs français réclament huit tickets pour l’Europe, au lieu de six traditionnellement. Le sort de Montpellier, et du Stade Toulousain (respectivement 8ème et 7ème), sera entériné “lorsque l’EPCR aura confirmé le format de compétition applicable en 2020–2021 dans le contexte exceptionnel lié à la crise sanitaire”, précise le communiqué.

Contraction d’un prêt garanti par l’Etat

A l’instar de la Ligue de Football Professionnel, la LNR souhaite avoir recours à un prêt garanti par l’Etat pour venir en aide aux clubs. “Le Comité Directeur de la Ligue Nationale de Rugby proposera à l’Assemblée Générale Extraordinaire, qui aura lieu le 11 juin, la souscription d’un Prêt Garanti par l’Etat (PGE). Ce prêt permettra à la LNR de maintenir l’intégralité des versements aux clubs initialement prévus pour la saison 2019-2020.”


En cours de diffusion

Titre

Artiste