play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
  • play_arrow

    Lyon 98.4 FM

  • play_arrow

    Villefranche 94.7 FM

  • play_arrow

    Bourgoin 97.8 FM

  • play_arrow

    Vienne 95.1 FM

  • play_arrow

    Lyon et Région DAB+

  • play_arrow

    Chalon-sur-Saône 91.1 FM

  • play_arrow

    Saint-Étienne DAB+

  • play_arrow

    Grenoble DAB+

  • play_arrow

    Avignon DAB+

  • play_arrow

    Marseille DAB+

  • play_arrow

    Webradio Tonic Radio Revolution – Only Remix

  • play_arrow

    Webradio Tonic Radio Latino

  • play_arrow

    Webradio Tonic Radio Jazz Clubbing

  • play_arrow

    Webradio Tonic Radio Urban

Les sages-femmes en grève à Lyon-Sud

Un mouvement pour dénoncer des suppressions de postes débute ce lundi à l'hôpital Lyon-Sud. 

Il y a quelques jours, la direction de l’hôpital Lyon sud a annoncé des suppressions de poste à partir du 1eravril prochain. La suppression de 10,4 équivalents temps plein sur des postes de sages-femmes, aides-soignantes et agents de service hospitalier est annoncée tout comme la fermeture de 5 lits de maternité.

Une décision qui aurait été prise sans aucun dialogue préalable et "malgré la mise en évidence des dangers encourus par les nouveaux nés et les patientes" selon les soignantes. Une décision qui fait suite à la diminution du nombre de naissances à la maternité. " L’objectif pour eux c’est 2 500 naissances, actuellement nous en sommes à 2 000 mais ce n’est pas ce type d’objectifs sur lequel nous nous basons et ce n’est pas notre activité majeure. " a déclaré Émeline Mauxion, sage-femme à l’hôpital Lyon sud.

En effet, cette décision basée sur les seuls chiffres du nombre d’accouchements par an ne prend pas en compte l’ensemble de l’activité des services de la maternité comme, salle d’accouchement, pathologie de la grossesse et consultations obstétricales.

Cette grève a pour but d’obtenir dans un premier temps, le soutien de la population mais aussi d’ouvrir les yeux de la direction pour qu’elle se rende compte de son erreur. "Oui en effet, on est une maternité qui met en place beaucoup de choses et pour assurer tous ces projets, on a besoin d’effectif. " Depuis plusieurs années, les professionnels de la maternité de Lyon Sud ont étoffé l'offre de soins, pour répondre aux attentes et accompagner l’évolution des pratiques comme l’acupuncture, l’hypnose, les conseillères en lactation, etc.

Plusieurs projets qui étaient en cours, comme la création d’une filière physiologique, ne pourront aboutir sans une équipe au complet.

Une pétition est déjà mise en ligne sur le site Change.org pour soutenir les sages-femmes.

Émeline Mauxion, sage-femme depuis huit ans à l'hôpital Lyon Sud, explique les raisons de la grève qui aura lieu lundi.

Partager sur

vous aimerez aussi

Hervé Dumaine viré de son poste de conseiller communautaire par le président du Grand Chalon

Chalon-sur-Saône : une campagne de restauration de la cathédrale Saint-Vincent est en cours

Métropole de Lyon : bilan du dispositif « Ville 30 »

L’ambassadeur d’Ukraine en visite à Lyon ce jeudi

Inscription newsletter
A propos

Tonic Radio, est une station radio dirigée par Laurent CHABBAT et Charles COUTY dont le siège est à Lyon. Elle diffuse à Lyon 98.4 FM, à Villefranche-sur-Saône 94.7 FM, à Bourgoin-Jallieu 97.8 FM, à Vienne 95.1 FM, à Chalon-sur-Saône 91.1 FM. Tonic Radio est également accessible en DAB+ à Lyon et sa région, à Saint-Etienne, à Grenoble, à Avignon et à Marseille. Retrouvez également le son Hit et Pop Music sur tonicradio.fr et l’application Tonic Radio »

0%