Ligue des nations : les Bleus reçoivent l’Autriche ce soir
Publié le 22 septembre 2022
Ce jeudi, l’équipe de France reçoit l’Autriche, au stade de France, lors de la 5e journée de la Ligue des nations. Le coup d’envoi sera donné à 20h45. Ce qu’il faut savoir avant cette rencontre (Ligue A, groupe 1).
Des absents à toutes les lignes
C’est un casse-tête pour Didier Deschamps. Pour ce rassemblement, le sélectionneur a dû faire une situation plutôt rarissime, à savoir le forfait d’une dizaine de joueurs (incompris des cadres) : Lloris, Kimpembe, Konaté, Lucas et Théo Hernandez, Digne, Pogba, Kanté, Rabiot, Camara, Coman, Benzema). Face à cette avalanche de blessés, le staff a convoqué pour la première fois Benoît Badiashile et Youssouf Fofana (AS Monaco), Randal Kolo Muani (Eintracht Francfort), Alban Lafont (FC Nantes), ainsi qu’Adrien Truffert (Stade Rennais). A noter également les retours d’Olivier Giroud, Ousmane Dembélé ou encore Edouardo Camavinga.
Les enjeux : préparation, non-relégation, opportunité
Il s’agit du dernier rassemblement avant la Coupe du monde au Qatar. La préparation n’est pas optimale dans ce contexte, mais les enjeux sont multiples pour nos Bleus. D’une part, faire bonne figure et ne pas descendre en Ligue B. Avant cette 5e journée, les hommes de Didier Deschamps, tenants du titre, se retrouvent derniers de leur groupe, avec seulement 2 points. Pas le droit à l’erreur face aux Autrichiens. En cas de défaite, ils se retrouveraient relégués en Ligue B. En revanche, si les Tricolores s’imposent ce soir, au stade de France, ils dépasseraient leur adversaire du jour et auraient leur destin en main pour se maintenir en Ligue A, avant le dernier match au Danemark, ce dimanche.
D’autre part, à deux mois du coup d’envoi du Mondial (20 novembre – 18 décembre), ce qui aurait dû avoir des allures de répétition générale relève désormais davantage du test pour certains joueurs qui ont une carte à jouer, pour tenter de décrocher leur place pour le Qatar.
Le match aller (1-1)
Au match aller, en juin dernier, les coéquipiers d’Hugo Lloris avaient été tenus en échec à Vienne, 1-1. Longtemps menés au score (1-0 à la 37e), malgré plusieurs situations, les Bleus étaient parvenus à égaliser grâce au 27e but en équipe de France de Kylian Mbappé (83e), entré en jeu peu après l’heure de jeu. Quelques minutes plus tard, l’attaquant parisien avait eu même l’occasion d’offrir la victoire à son équipe mais sa tentative avait été repoussée sur la barre par le gardien autrichien.
Les compos probables
Malgré les différents sujets d’actualité extrasportifs (affaire Pogba, scandale à la FFF impliquant Noël Le Graët, droits à l’image), place au terrain ce jeudi soir. Didier Deschamps devrait opérer pour un 3-4-3. Badiashile et Fofana devraient effectuer leur première en Bleu.
Du côté autrichien, Ralf Rangnick devra lui aussi composer avec plusieurs absents (Grillitsch, Laimer, Kalajdzic). Le sélectionneur autrichien devrait opter pour un 4-4-2.
France : Maignan – Koundé, Varane, Badiashile – Clauss, Fofana, Tchouaméni, Mendy – Griezmann, Giroud, Mbappé.
Autriche : Lindner – Lainer, Alaba, Friedl, Posch – Schlager, Sabitzer, Seiwald, Baumgartner – Arnautovic, Gregoritsch