L’OM s’est qualifié jeudi soir pour les quarts de finale de la Ligue Europa Conférence après avoir battu le FC Bâle 2 buts à 1 en Suisse. Les Marseillais, qui s’étaient imposés sur le même score à l’aller, la semaine passée, au Vélodrome, ont assuré l’essentiel mais ont eu chaud en fin de rencontre. Car si les débats ont été équilibrés en première période, l’OM ratant malgré tout un penalty par le biais d'Amine Harit, la rencontre s’est emballée lors du second acte suite à l’ouverture du score de Bâle.
Les Suisses prirent les devants grâce à une belle tête plongeante de Ndoye (63', 1-0), parfaitement servi par l'Italien Esposito. Un but qui permettait aux Bâlois de mener et, surtout, de revenir à deux buts partout au score cumulé, synonyme de prolongations. Mais l’OM parvint à réagir...
Sur un très bon centre de Gerson, Cengiz Ünder plaçait une reprise plat du pied imparable pour Lindner, le gardien du FC Bâle, et remettrait les deux formations à égalité mais l'OM devant sur les deux matches. Puis Marseille entérinait sa qualification pour le tour suivant dans le temps additionnel grâce au premier but cette saison de Valentin Rongier, sur une offrande de Mattéo Guendouzi.
De quoi préparer parfaitement le choc de Ligue 1, dimanche, qui opposera l’OM à Nice en clôture de la 29e journée du championnat.