Lyon : le cirque du Soleil présente son spectacle inspiré du film Avatar

Publié le 21 février 2019

Jusqu’à dimanche soir, ne ratez pas le spectacle du Cirque du Soleil : Toruk, le premier envol, tous les soirs à la Halle Tony Garnier. Ce show, inspiré du film Avatar, sorti en 2009, nous présente une histoire se déroulant 3 000 ans avant les événements du film. Janie Mallet, coordinatrice du spectacle nous parle de ce spectacle haut en couleur.

Dans ce spectacle, le cirque québécois n’a pas lésiné sur les moyens. Les costumes de Na’vis sont plus vrais que nature. Les projections de décors sur écrans géants vous font voyager d’une cascade, à un désert, en passant par une éruption volcanique. Les marionnettes animales, une première dans l’histoire du Cirque du Soleil, font véritablement de ce spectacle une expérience hors du commun. Mais la marionnette la plus impressionnante reste celle du Toruk.

Un projet né en 2009

Mais comment est venue l’idée d’un tel spectacle ? A la sortie du film Avatar, en 2009, James Cameron et le Cirque du Soleil s’associent pour créer ce spectacle. Le réalisateur a alors donné son avis pour chaque détail du spectacle afin que son univers soit recréé à la perfection.

Pour recréer entièrement l’univers de la Lune Pandora, les acrobates du cirque du Soleil ont reçu l’aide de l’actrice d’Avatar, afin d’adopter entièrement la gestuelle féline et la façon de penser des Na’vis. Les artistes ont également eu des ateliers avec le professeur Paul Frommer, créateur de la langue Na’vi, afin de parler parfaitement ce langage imaginaire.


En cours de diffusion

Titre

Artiste