Mars : les révélations de Curiosity, qui fête ses 10 ans sur la Planète rouge

Publié le 6 août 2022

La mission du rover Curiosity célèbre ce samedi 6 août ses 10 ans d’activité sur Mars, depuis qu’il y a été envoyé par la Nasa en 2012. L’engin y a depuis pris des milliers de clichés et sondé le sol martien dans le but de répondre à une question : la Planète rouge a-t-elle été un jour habitable ? Une réponse à laquelle plusieurs scientifiques répondent “Affirmatif”.

Le principal enseignement de la mission Mars Science Laboratory (MSL) est que Mars offrait par le passé des conditions propices à l’apparition de la vie. Les forages effectué à distance par les chercheurs ont permis de détecter la présence de soufre, d’oxygène, de phosphore ou encore de carbone, éléments essentiels pour la vie.

Tous ces éléments étaient réunis pour supporter une forme de vie simple sur Mars il y a 3 milliards d’années et Valérie Mousset, cheffe de projet MSL au Cnes, a indiqué sur franceinfo que “tous les composés chimiques que l’on retrouve dans notre ADN sont aussi présents sur Mars”, a permis de révéler Perseverance, l’astromobile envoyé sur Mars en février 2021.

Plusieurs indices laissent également penser que des ruisseaux et même des fleuves d’eau douce parcouraient le sol martien. De l’eau potentiellement potable.


Lyon 98.4 FM

En cours de diffusion

Titre

Artiste