Marseille : l’AMU remporte l’appel à projet “Excellences” et bénéficiera d’une enveloppe de 40 millions d’euros

Publié le 2 décembre 2021

Frédérique Vial, la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a annoncé mercredi qu’Aix-Marseille Université (AMU) était fait lauréat de l’appel à projets « ExcellencEs », dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir 4 (PIA 4).

Dans le cadre de son projet CISAM+, qui « vise à construire un écosystème intégré renforçant l’impact de la recherche et des enseignements du site et facilitant le passage de l’invention à l’ innovation », l’AMU s’inscrit dans la continuité de la Cité de l’Innovation et des Savoirs d’Aix-Marseille (CISAM).

Le projet CISAM+ ayant été retenu, l’AMU recevra une dotation de 40 millions d’euros, soit la plus importante parmi tous les projets retenus.

Le projet CISAM+ s’articule autour de 3 programmes :

  • Formation à l’innovation : ce programme diffusera la culture et les compétences de l’innovation à fort impact auprès de nos étudiants, de la licence au doctorat et en contact étroit avec les techniciens, ingénieurs, chercheurs, enseignants-chercheurs ainsi que les acteurs socio- économiques et culturels.
  • Soutien à l’innovation : ce programme proposera une offre complète de services à l’innovation (bureau d’études, design, prototypage, sensibilisation, détection, …) auprès des chercheurs, des acteurs socio-économiques et culturels (start-up, TPE, PME, grandes entreprises) et des étudiants.
  • Open innovation : ce programme facilitera les rencontres et les collaborations entre chercheurs, étudiants, citoyens et acteurs socio-économiques et culturels et affirmera notre université comme une référence en matière d’innovation ouverte.

Lyon 98.4 FM

En cours de diffusion

Titre

Artiste