Depuis le 1e juillet, la métropole Aix-Marseille-Provence a arrêté de ramasser les ordures des restaurants. Face à cette situation, les commerçants peinent encore à gérer leurs déchets et c'est pourquoi les poubelles continuent de s'entasser, tandis que les solutions proposées pour remédier à cela font débat.
Dans les rues de Marseille et précisément sur le cours Estienne d'Orves, des montagnes de déchets trônent ainsi en face des terrasses de restaurants. Et depuis l'arrêt du ramassage des déchets des restaurateurs par la Métropole, les passagers reniflent une odeur nauséabonde en provenance des poubelles.
Pour prévenir ce problème, la Métropole avait proposé deux solutions aux professionnels : faire appel à des prestataires privés ou payer une redevance spéciale.
Si certaines entreprises privées ont respecté cette mesure, en faisant appel à une société de collecte privée, les restaurateurs du cours d'Estienne d'Orves n'ont pas encore joué le jeu.
Suite à la prolifération des déchets la semaine dernière, la Métropole et la Ville ont effectué une dernière collecte de déchets ce vendredi 8 juillet. Une contre-visite est prévue ce lundi par l'adjointe au maire, Christine Juste, auprès des restaurateurs récalcitrants.