play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
  • play_arrow

    Lyon 98.4 FM

  • play_arrow

    Villefranche 94.7 FM

  • play_arrow

    Bourgoin 97.8 FM

  • play_arrow

    Vienne 95.1 FM

  • play_arrow

    Lyon et Région DAB+

  • play_arrow

    Chalon-sur-Saône 91.1 FM

  • play_arrow

    Saint-Étienne DAB+

  • play_arrow

    Grenoble DAB+

  • play_arrow

    Avignon DAB+

  • play_arrow

    Marseille DAB+

  • play_arrow

    Webradio Tonic Radio Revolution – Only Remix

  • play_arrow

    Webradio Tonic Radio Latino

  • play_arrow

    Webradio Tonic Radio Jazz Clubbing

  • play_arrow

    Webradio Tonic Radio Urban

Médias : le paysage radiophonique français change ce mardi avec l’arrivée du DAB+

Hervé Godechot, le conseiller en charge des radios et de l’audionumérique auprès du CSA, était présent à Lyon lundi afin d'évoquer l'arrivée du DAB+ (= Digital Broadcasting Audio), la radio du futur, en France ce mardi.

Le DAB+, c'est la radio numérique terrestre, une technologie qui permet de recevoir un son sur un poste de radio normal équipé d'une puce DAB. « Le DAB+ est à la radio ce que la TNT a été à la télévision, explique Hervé Godechot [...] C'est un son numérique d'une qualité équivalente à celle d'un CD. Pour des radios musicales, le son est incomparablement meilleur, par exemple ».

Le DAB, c'est également la fin des interférences ou des grésillements à l'antenne, et plus besoin de chercher la bonne fréquence FM afin de capter la radio que l'on souhaite écouter : « Il suffit de cliquer sur le nom de la station que vous souhaitez écouter. Le nom de la station apparaîtra, ainsi que le nom de l'émission que vous écoutez ou le titre de la musique qui passe à l'antenne, avec parfois une photo qui va avec... ».

L'émergence de nouvelles radios

Le DAB+, c'est aussi la possibilité pour de nouvelles radios de voir le jour. « La bande FM est saturée, indique Hervé Godechot. Avec le DAB+, il y a plus de place sur la bande fréquence et de nouvelles radios vont pouvoir émerger. Aujourd'hui, une radio sur cinq qui émet sur la radio numérique terrestre n'existe pas en FM. L'auditeur a donc une offre plus importante. »

Et ce passage du FM au DAB+ aura également un impact positif... sur l'environnement, souligne le conseiller du CSA : « La consommation énergétique pour la diffusion du DAB+ est inférieure à celle de la FM ou d'Internet, c'est donc bon au niveau environnemental ».

Hervé Godechot à propos du DAB+

Quels changements à Lyon ?

Ce mardi, le DAB+ débarque sur un point stratégique : l'axe Paris-Lyon-Marseille (PLM), l'axe routier le plus connu et le plus fréquenté de France. Mais si les grandes villes disposent déjà du DAB+, leurs alentours en seront désormais également fournis. « Ce mardi est le jour de démarrage des antennes nationales de la radio numérique (= DAB+). Jusqu'à présente, celle-ci a été déployée à la hauteur d'agglomérations, de départements ou de régions. Là, on passe au niveau national, avec la couverture de l'axe PLM (NDLR soit environ 2 000 km de routes et d'autoroutes couvertes) et des nombreuses villes qui jalonnent celui-ci. »

Lyon et ses environs sont pour leur part déjà couverts par le DAB+ mais 25 nouvelles radios y seront disponibles ce mardi. « L'offre va être enrichie à Lyon, confie Hervé Godechot. Aujourd'hui, 38 radios sont disponibles sur le numérique. À partir de ce mardi, il y en aura 59. L'offre est même plus importante qu'en FM. » La radio du futur, c'est pour aujourd'hui !

Le DAB+ à Lyon et dans ses alentours

Partager sur

vous aimerez aussi

OL, LOU, ASVEL, FCVB, GOAL FC, LHC…l’agenda sportif du week-end

Saint-Étienne : coupure de la circulation sur l’autoroute A72

Le retour du concours balcons fleuris à Saint-Etienne

Un homme interpellé avec un faux gilet d’explosifs à Paris

Inscription newsletter
A propos

Tonic Radio, est une station radio dirigée par Laurent CHABBAT et Charles COUTY dont le siège est à Lyon. Elle diffuse à Lyon 98.4 FM, à Villefranche-sur-Saône 94.7 FM, à Bourgoin-Jallieu 97.8 FM, à Vienne 95.1 FM, à Chalon-sur-Saône 91.1 FM. Tonic Radio est également accessible en DAB+ à Lyon et sa région, à Saint-Etienne, à Grenoble, à Avignon et à Marseille. Retrouvez également le son Hit et Pop Music sur tonicradio.fr et l’application Tonic Radio »

0%