Metaleurop : le résultat de la surveillance des sols

Publié le 24 janvier 2023

La préfecture du Rhône a effectué de nouveaux prélèvements autour de l’ancienne fonderie Metaleurop d’Arnas. Les résultats montrent que les sols sont toujours plombés. Sur 20 échantillons prélevés, 11 affichent un taux de plomb supérieur au seuil de vigilance.
10 de ces prélèvements se situent entre 100 et 300 mg (Pb)/kg de matière sèche et un prélèvement enregistre même une concentration supérieure à 300 mg (Pb)/kg de matière sèche. Toutefois, ce prélèvement se situe à l’intérieur du périmètre de servitude défini depuis 2005.

A noter qu’une campagne de dépistage du saturnisme est en cours. Ce sont environ 2000 enfants et adolescents de moins de 18 ans et femmes enceintes, résidant dans la zone concernée, à qui il est aujourd’hui proposé de faire réaliser une plombémie.

A noter que l’Agence Régionale de Santé a sensibilisé les médecins du secteur concernant le saturnisme, maladie impliquant une déclaration obligatoire à l’autorité sanitaire. Toutefois, aucun cas n’a été signalé à ce titre, ni par les praticiens libéraux, ni par les hôpitaux ou cliniques.


Lyon 98.4 FM

En cours de diffusion

Titre

Artiste