Meyzieu : le projet du futur lycée Arnaud Beltrame dévoilé

Publié le 1 mars 2021

Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, a dévoilé le projet architectural du futur lycée colonel Arnaud Beltrame. Situé à Meyzieu, cet établissement scolaire, dont la région a investi plus de 47 millions d’euros, aura une capacité d’accueil de 1800 élèves et proposera des locaux adaptés à chacune des filières ainsi que 8 logements de fonction pour le personnel de l’établissement.

La caractéristique principale de ce futur établissement scolaire est qu’il sera à la pointe dans le domaine environnemental. “Nous allons créer ici à Meyzieu un établissement modèle avec une exigence de performance énergétique deux fois supérieure à ce qui est demandé pour des bâtiments basse consommation”, a déclaré Laurent Wauquiez. En effet, la consommation réelle maximale demandée est inférieure à 40 kWH d’énergie finale par m2 pour le chauffage, soit une exigence deux fois plus ambitieuse que les 80 kWH prévus, en général, pour les bâtiments de basse consommation.

Le futur lycée colonel Arnaud Beltrame prévoit également l’installation d’une chaufferie bois à granules qui va couvrir 80 % des besoins du lycée. Des panneaux photovoltaïques et des panneaux solaires thermiques vont permettre au lycée de produire une partie des énergies qu’il consommera.

La construction du bâtiment, avec une forte intégration du bois, est faite entièrement par des entreprises régionales afin de protéger l’emploi local.

Un projet ambitieux où il est prévu que les premiers élèves intègrent l’établissement dès la rentrée 2023.


En cours de diffusion

Titre

Artiste