Naufrage de migrants au large de Calais : réunion interministérielle d’urgence ce jeudi

Publié le 25 novembre 2021

Le Premier ministre Jean Castex et huit ministres sont réunis ce jeudi matin afin de tenir une réunion concernant les traversées de migrants dans la Manche au lendemain du naufrage qui a eu lieu au large de Calais, qui a fait 27 morts mercredi.

Plusieurs migrants ont tenté de gagner la Grande-Bretagne en traversant la Manche à bord d’une petite embarcation, a annoncé la police française. « Le naufrage survenu dans la Manche est une tragédie, a regretté Jean Castex sur Twitter. Mes pensées vont aux nombreux disparus et blessés, victimes de passeurs criminels qui exploitent leur détresse et leur misère. Je suis la situation en temps réel », a indiqué le Premier ministre, tandis que Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, s’est rendu sur place.

Cette réunion a débuté à 8h30, ce jeudi, à Matignon, sous l’égide de Jean Castex, en visioconférence après avoir contracté le Covid-19, et en présence du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, de la ministre de la Mer Annick Girardin, la ministre des Armées Florence Parly, le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti, le ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari, le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian et le secrétaire d’Etat à l’Europe, Clément Beaune.

Au total, cinq passeurs présumés ont été arrêtés, soupçonnés d’être en lien avec la tragédie, a indiqué Gérald Darmanin, qui se rendra en Italie dans l’après-midi, où se trouve le président Emmanuel Macron, afin d’évoquer avec lui la crise des migrants.


Lyon 98.4 FM

En cours de diffusion

Titre

Artiste