play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
  • play_arrow

    Lyon 98.4 FM

  • play_arrow

    Villefranche 94.7 FM

  • play_arrow

    Bourgoin 97.8 FM

  • play_arrow

    Vienne 95.1 FM

  • play_arrow

    Lyon et Région DAB+

  • play_arrow

    Chalon-sur-Saône 91.1 FM

  • play_arrow

    Saint-Étienne DAB+

  • play_arrow

    Grenoble DAB+

  • play_arrow

    Avignon DAB+

  • play_arrow

    Marseille DAB+

  • play_arrow

    Webradio Tonic Radio Revolution – Only Remix

  • play_arrow

    Webradio Tonic Radio Latino

  • play_arrow

    Webradio Tonic Radio Jazz Clubbing

  • play_arrow

    Webradio Tonic Radio Urban

Télécharger notre application sur :

OL – OM : l’avant-match de l’Olympico (en direct sur Tonic Radio)

Olympique Lyonnais - Olympique de Marseille, l'affiche de la 32e journée de Ligue 1, à vivre ce dimanche (20h45) en direct et en intégralité sur Tonic Radio.

Continuer à croire en l'Europe
Au terme de la journée précédente et du succès à Toulouse (1-2), les observateurs de l'OL ont eu la bonne surprise de voir que le club pouvait encore espérer une qualification européenne. Malgré une saison éprouvante, l'équipe dirigée par Laurent Blanc va mieux, même mieux que toutes les autres équipes sur la phase retour du championnat, et sous l'impulsion de son capitaine Alexandre Lacazette, celle-ci a grappillé des points sur la concurrence. Il y eut d'abord Lorient, puis Nice et Reims, que l'OL a dépassé lors des 29e et 30e journée de championnat. Au tour de Rennes d'être à portée de tir. Le club breton, qui était 5e avec neuf points d'avance sur l'OL au soir de la 28e journée de championnat, n'est plus qu'à trois longueurs et Lyon observera avec attention son résultat à Montpellier, ce dimanche, afin de savoir s'il a la possibilité de le rejoindre au classement. Les Lyonnais savent en tout cas qu'ils ont une occasion inespérée de revenir à trois petits points de Lille, l'actuel 5e, qui a été accroché samedi à Auxerre (1-1). Seule une victoire dans l'Olympico permettra cela mais la perspective de jouer les barrages d'une Coupe d'Europe, même si la Ligue Europa Conférence était loin d'être l'objectif en début de saison, doit pousser l'OL à poursuivre sa remontée.

Le retour du quatre à la suite ?
Après avoir réussi l'exploit de battre Paris (0-1) chez lui, puis après avoir battu Rennes (3-1) et confirmé à Toulouse (1-2), l'OL a l'occasion de remporter quatre matches de suite pour la première fois de la saison. Trois victoires de rang, cela n'était déjà pas arrivé depuis le 1er février 2022 et... un Olympico, déjà, contre l'OM (2-1), après avoir battu Saint-Étienne et Troyes. Pour retrouver trace de quatre succès d'affilée, il faut remonter à la saison d'avant (2020-2021) sur la période janvier-février, où les Gones de Rudi Garcia avaient alors battu tour à tour l'ASSE, Bordeaux, Dijon et Strasbourg. Cela fait plus de deux ans que cela n'est pas arrivé et cela montre bien le déclassement progressif de l'OL sur cette période.

La meilleure équipe sur la phase retour...
C'est lorsqu'on attend le plus l'OL que celui-ci nous déçoit. Cela s'est encore vérifié ces dernières semaines. On n'attendait plus grand chose de Lyon sur le début de l'année 2023, si ce n'est une qualification pour la finale de la Coupe de France. L'élimination à Nantes en demi-finale reste encore en travers de la gorge... Mais on ne s'attendait pas non plus à voir l'OL de retour dans la course à l'Europe à ce stade de la saison. Personne ne l'imaginait battre le PSG, tandis que Rennes semblait largement au-dessus il y quelques semaines et que Lille emballait la France du football. Mais dans l'ombre, à l'écart des projecteurs, Lyon a su redresser la barre. Le club reste sur sept matches sans défaite en championnat, sa meilleure série de la saison, et partageait avec Paris le statut de meilleure équipe de L1 sur la phase retour avant le coup d'envoi de cette journée. Trop de raisons d'y croire ? Le point positif avant d'affronter Marseille, c'est que l'OL n'aura pas à assumer le statut de favori.

... VS la meilleure équipe à l'extérieur
La meilleure équipe sur la phase retour du championnat va accueillir la meilleure équipe à l'extérieur depuis le début de la saison. Avec 36 points obtenus en 15 matches hors de ses bases, l'OM a le meilleur bilan comptable à l’extérieur en Ligue 1 et seuls Naples (13) et Barcelone (12) ont remporté plus de rencontres en déplacement au sein des cinq grands championnats européens (11 pour Marseille). Les Phocéens voyagent bien mais pas à Lyon : le dernier succès en date de l'OM remonte au 11 novembre 2007 (1-2). Depuis, l'OL n'a perdu aucune de ses 13 dernières réceptions de Marseille en Ligue 1, pour un bilan de sept victoires et six nuls, sa plus longue série d'invincibilité contre l’OM. Mais Marseille a rarement été aussi fort et sera habité par son objectif de terminer 2e et de se qualifier directement pour la prochaine édition de la Ligue des Champions. D'autant que son concurrent direct, Lens, lui a provisoirement ravi cette 2e place après avoir sèchement battu Monaco (3-0), samedi soir, dans le duel des outsiders.

Plusieurs retours, une seule absence
Le groupe de Laurent Blanc affiche complet au moment de recevoir Marseille. Plusieurs joueurs sont en effet de retour pour cet Olympico, avec en tête Malo Gusto. Un retour qui fait du bien, d'autant que son concurrent au poste de latéral droit, le jeune Saël Kumbedi, est suspendu pour cette rencontre. Outre le futur joueur de Chelsea, d'autres éléments sont de nouveau opérationnels. Bradley Barcola est de retour de suspension et la question sera de savoir qui de lui ou de Jeffinho accompagnera Alexandre Lacazette et Rayan Cherki sur le front de l'attaque lyonnaise. Cela ne devrait en tout cas pas être Amin Sarr. Le Suédois, peu convainquant jusqu'à présent, revient tout juste de blessure et devrait débuter la rencontre sur le banc. Côté marseillais, aucune absence n'est à signaler si ce n'est celle d'Amine Harit, victime des ligaments croisés et absent depuis octobre.

Yvon Marcellin

Olympique Lyonnais - Olympique de Marseille, l'affiche de la 32e journée de Ligue 1, à vivre ce dimanche, dès 20h45, en direct du Groupama Stadium et en intégralité sur Tonic Radio avec les commentaires d'Yvon Marcellin et de Max Maurice.

Rendez-vous après le match pour le debrief sur la page Facebook Tonic Radio.

Partager sur

vous aimerez aussi

Rhône : l’état de catastrophe naturelle reconnu dans trois communes

AS Mâcon : deux nouvelles prolongations pour la saison prochaine

Mâcon: réduction de la plage horaire des piscines

Aviron : Androdias et Boucheron réalise le meilleur chrono des qualifications à une manche de Coupe du monde

Inscription newsletter
A propos

Tonic Radio, est une station radio dirigée par Laurent CHABBAT et Charles COUTY dont le siège est à Lyon. Elle diffuse à Lyon 98.4 FM, à Villefranche-sur-Saône 94.7 FM, à Bourgoin-Jallieu 97.8 FM, à Vienne 95.1 FM, à Chalon-sur-Saône 91.1 FM. Tonic Radio est également accessible en DAB+ à Lyon et sa région, à Saint-Etienne, à Grenoble, à Avignon et à Marseille. Retrouvez également le son Hit et Pop Music sur tonicradio.fr et l’application Tonic Radio »

0%