OL-Reims : tout ce qu’il faut savoir

Publié le 10 janvier 2019

L’OL  reçoit Reims ce vendredi (21h) à l’occasion de la 20ème journée de Ligue 1. Contexte, adversaire, joueur à suivre, déclaration, statistique, interrogation… Tout ce qu’il faut savoir avant ce match, c’est ici. 

Le contexte :

Eliminé par Strasbourg à domicile en quart de finale de la coupe de la Ligue mardi, l’OL s’en mord d’autant plus les doigts que le PSG a chuté le lendemain devant Guingamp. Bruno Genesio avait pourtant averti ses joueurs qu’il était convaincu que Paris ne gagnerait pas tout cette saison et qu’il y avait un coup à jouer en coupe de la Ligue.
Après ce revers, une victoire devant Reims serait la moindre des choses pour remettre l’OL sur les rails. En retard sur ses temps de passage en championnat malgré sa troisième place actuelle, Lyon se doit de réussir une série pour s’installer pour de bon sur le podium.

L’adversaire : 
En août, le Stade de Reims avait été la première équipe à faire tomber l’OL (1-0). Relativement confortablement installé à la neuvième place, Reims n’a perdu que 2 de ses 12 derniers matches de L 1 (4 victoires, 6 nuls) : le 10 novembre  à St Etienne (0-2) et le 5 décembre  contre Toulouse (0-1). Vainqueur de Lens (2-0) en 32ème de finale de la coupe de France le week-end dernier, Reims n’était pas qualifié pour les quarts de finale de la coupe de la Ligue cette semaine.

La déclaration :

Bruno Genesio : “J’espère que le groupe est marqué par cette défaite et surtout après l’élimination du PSG. S’il ne l’est pas, c’est grave. J’attends une réaction d’orgueil, de fierté mais aussi de jeu.”

David Guion (ent. Reims) : ”C’est important de repartir sur une bonne dynamique. Lyon n’a plus rien à voir avec l’équipe qu’on a affronté au match aller. Lyon est dangereux. Avec le PSG c’est ce qu’il se fait de mieux en France.”

Les joueurs à suivre :

En difficulté devant Strasbourg, Nabil Fekir et Memphis Depay seront-ils reconduits tous les deux face à Reims? Bruno Genesio a une fois de plus constaté et déploré que son collectif ne fonctionne pas lorsque les deux joueurs sont alignés ensemble. Face au Racing, le capitaine a été trop loin de son meilleur niveau et le Néerlandais insuffisamment investi à la pointe de l’attaque, décrochant beaucoup trop.

La statistique à retenir : 

Il est faux d’affirmer que l’OL a du mal contre les promus : Lyon a remporté ses 9 dernières réceptions en Ligue 1 contre des équipes promues dans l’élite, gardant sa cage inviolée à six reprises – dont les cinq dernières en date.

La question :

Avec Reims ce vendredi et les déplacements à Toulouse et à Saint-Etienne la semaine prochaine, et si l’OL se montrait enfin capable de gagner cette saison trois rencontres d’affilée en championnat?

Olympique Lyonnais-Reims, à vivre ce vendredi dès 20h45 en intégralité (sans pub) sur Tonic Radio.

Réagissez après le match en participant à notre Facebook live avec nos journalistes. Et réécoutez nos commentaires des buts en replay sur nos réseaux sociaux et sur notre site :  https://www.tonicradio.fr/replay-matchs-de-l-ol


Current track

Title

Artist