Pollution : retour de la circulation différenciée dans la région

Publié le 26 janvier 2022

Un épisode de pollution aux particules fines est en cours depuis ce lundi dans le bassin lyonnais/Nord-Isère. Le seuil d’information-recommandation étant franchi.

A Lyon, Villeurbanne et Caluire, la circulation différenciée est instaurée. Les véhicules autorisés à circuler au sein du périmètre sont les véhicules affichant un certificat qualité de l’air (vignette Crit’Air) de classe «zéro émission moteur», de classe 1, de classe 2 ou de classe 3. Cette restriction concerne également les communes de Bourgoin-Jallieu, Chasse-sur-Rhône, L’Isle d’Abeau, Pont-Evêque, Saint-Quentin-Fallavier, Vaulx-Milieu, La Verpillière, Vienne, Villefontaine et Seyssuel.

La vitesse est également abaissée temporairement de 20km/h sur tous les axes routiers du département où la vitesse limite autorisée est normalement supérieure ou égale à 90km/h, pour tous véhicules à moteur. Les axes dont la vitesse est limitée à80km/h sont limités à 70km/h.

Le Préfet de la région a décidé de prendre un arrêté instituant une liste de mesures d’urgences dont les principales sont les suivantes :

  • pratique de l’écobuage interdite sur l’ensemble du département du Rhône;
  • le brûlage des sous-produits agricoles et forestiers est interdit sur l’ensemble du département; (les éventuelles dérogations pour ces deux activités sont suspendues)
  • les opérations émettrices de particules ou d’oxydes d’azote (manipulation des déchets, broyage, transfert de matériaux…) doivent être reportées à la fin de l’épisode;
  • réduction des émissions des Installations classées protection de l’environnement(ICPE)
  • toute entreprise dont l’activité sur les chantiers est génératrice de poussières doit la réduire;
  • l’usage des engins de manutentions thermiques devra être limité au profit d’engins électriques.
  • la pratique du brûlage des déchets est totalement interdite;
  • l’utilisation du bois et de ses dérivés comme chauffage individuel d’appoint est interdite.

Lyon 98.4 FM

En cours de diffusion

Titre

Artiste