Stade Brestois-Olympique Lyonnais, 6ème journée de Ligue 1, samedi à 21h. A vivre en intégralité sur Tonic Radio.
Premier match sous l’ère Grosso
Les derniers entraîneurs de l’OL ont rarement connu des débuts flamboyants. Seul Sylvinho avait bien débuté en remportant ses deux premiers matchs : à Monaco 3-0, et à domicile face à Angers 6-0. Il avait été remercié moins de deux mois plus tard.
Rudi Garcia, avait concédé un nul 0-0 à domicile contre Dijon pour son premier match de ligue 1. Peter Bosz avait lui aussi concédé un nul, face à Brest (1-1), en ouverture du championnat. Et pour finir, Laurent Blanc avait perdu à Rennes 3-2. C’était la première fois depuis 1995 qu’un entraîneur de l’OL perdait lors de son premier match sur le banc lyonnais.
L’OL dans l’urgence
Après cinq journées de championnat, les Lyonnais n’ont toujours pas connu la victoire. Après deux matchs nuls et trois défaites, Lyon est 16e de Ligue 1. L’OL est la seule équipe de Ligue 1 à ne pas encore avoir mené au score une seule minute cette saison.
Brest en confiance
Actuel deuxièmes de Ligue 1 avec 10 points, les Bretons font un très bon début de saison avec trois victoires, un nul et une défaite. Les Brestois pourront compter sur Romain Del Castillo, en forme depuis le début de saison avec trois buts et deux passes décisives.
Les déclarations :
Fabio Grosso (entraîneur) : “Cette semaine, on a essayé de se connaître, et de se tenir prêt pour le match de samedi. On a fait des belles séances, et j’ai vu de la qualité (…) On essaye de faire les choses bénéfiques pour le groupe. On a aussi fait des petits matchs pour se donner un avis sur les joueurs."
Ernest Nuamah : "Je suis relativement habitué à des changements de coach. Lyon est en effet en train de passer un moment difficile, et mon rôle à moi est d'aider le club à revenir à son vrai niveau, c'est à dire tout en haut. (...) Au Danemark, je prenais en charge les coups francs, et je peux tout à fait faire la même chose ici, et si on me dit de les frapper, je prendrais mes responsabilités."
Les statistiques :
Brest sera leader à l'issue de cette sixième journée s'il bat l'OL.
Sur les trois dernières confrontations entre Lyon et Brest, il y a eu un nul 0-0 février dernier, une victoire de l’OL 4-2 en décembre 2022, et une victoire Brestoise 2-1 en avril 2022. A Francis-le-Blé, l'OL n'a perdu qu'une fois sur 13 au XXIe siècle (8 victoires, 4 nuls).
Le groupe de l'OL : Lovren forfait, El Arouch non retenu
Stade Brestois – Olympique Lyonnais, 6ème journée de Ligue 1, samedi à 21h. A vivre en intégralité sur Tonic Radio avec les commentaires de Julien Huët. Rendez-vous après le match pour le debrief sur la page Facebook Tonic Radio.