Prise d’assaut d’une usine d’huile d’olive en Bulgarie : récit d’une énorme bourde de l’armée américaine

Publié le 8 juin 2021

Opération de la plus haute importance pour l’armée américaine. En plein exercice, des militaires américains se sont introduits dans une usine d’huile d’olive en Bulgarie. On vous rassure, il s’agissait bien évidemment d’une erreur.

Pouvant provoquer les rires ici en France, cette histoire n’a pas été au goût du gouvernement bulgare qui l’a bien fait savoir. Pour situer le contexte, il faut remonter au 11 mai dernier. Ce jour-là, un exercice dirigé par l’US Army avait simultanément lieu en Estonie, Roumanie et Bulgarie. 7 000 parachutistes de dix pays appartenant à l’Otan, l’Organisation du traité de l’Atlantique nord, étaient réquisitionnés. Lourdement armés, ils devaient contrôler et sécuriser l’aéroport de Cheshnegirovo, en Bulgarie.

Manque de chance, certains se sont trompés de lieu et se sont ainsi retrouvés dans une usine huile d’olive près de l’aéroport. Une scène provoquant la stupeur des employés de l’usine, contraint de s’asseoir et d’obéir aux consignes des militaires de l’US Army. Les images ont notamment été filmées par les caméras de surveillance :

Loin d’avoir apprécié cette intrusion, les dirigeants de l’entreprise ont annoncé porté plainte. Une plainte ayant pour objectif “que cette situation serve de leçon. L’usine est située à proximité de l’aéroport et nous souhaiterions que des mesures soient prises. Nous partageons la même clôture que l’aéroport et nous craignons que l’histoire se répète.”

Malgré des excuses officielles de l’armée américaine, le président bulgare Rumen Radev n’a pas tardé à condamner l’incident, le jugeant inadmissible.


En cours de diffusion

Titre

Artiste