play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
  • play_arrow

    Lyon 98.4 FM

  • play_arrow

    Villefranche 94.7 FM

  • play_arrow

    Bourgoin 97.8 FM

  • play_arrow

    Vienne 95.1 FM

  • play_arrow

    Lyon et Région DAB+

  • play_arrow

    Chalon-sur-Saône 91.1 FM

  • play_arrow

    Saint-Étienne DAB+

  • play_arrow

    Grenoble DAB+

  • play_arrow

    Avignon DAB+

  • play_arrow

    Marseille DAB+

  • play_arrow

    Webradio Tonic Radio Revolution – Only Remix

  • play_arrow

    Webradio Tonic Radio Latino

  • play_arrow

    Webradio Tonic Radio Jazz Clubbing

  • play_arrow

    Webradio Tonic Radio Urban

Télécharger notre application sur :

Réchauffement climatique : le rapport alarmant du service européen Copernicus

Mercredi, le service européen Copernicus a dévoilé un nouveau rapport statuant sur le réchauffement des mers et océans. Et le bilan est dramatique, puisque le mois de mai devient un mois record dans l’histoire du réchauffement climatique de la surface des océans, en devenant le mois le plus chaud jamais enregistré. 

« Nos données indiquent que la température moyenne pour toutes les mers libres de glace en mai 2023 était supérieure à tout autre mois de mai », a déclaré Samantha Burgess, directrice adjointe du service européen Copernicus sur le changement climatique (C3S). Un constat alarmant, qui vient souligner l’importance d’une prise de conscience rapide quant à l’avenir proche de la planète. 

L’AFP indique que la température moyenne à la surface des océans durant ce mois de mai était de 0,26°C supérieur à la moyenne établie entre 1991 et 2020. Il faisait donc environ 19,7°C à la surface de la plupart des océans. 

Selon Copernicus, les océans ont absorbé environ 90% de la chaleur émise par les activités humaines générant de la pollution, à la manière de véritables « éponges ». Ils sont donc les parfaits témoins de la terrible situation climatique dans laquelle nous nous trouvons. 

La menace El Niño

Alors qu’El Niño fait les gros titres mondiaux depuis quelques jours, l’Organisation météorologique mondiale prévoit son retour avant la fin de l’année 2023. Ce phénomène météorologique cyclique est responsable d’une hausse massive des températures et pourrait être, en partie, à l’origine de ce taux record enregistré. 

Selon Martine Rebetez, professeure de climatologie à l’Université de Neuchâtel et à l’Institut fédéral de recherches WSL, « Nous assistons aujourd’hui à un changement climatique d’origine humaine qui prend des proportions tout à fait excessives ». À ce constat viendrait donc se rajouter la menace El Niño, qui devrait encore rajouter quelques degrés au thermomètre. En outre, si le mois de mai a été le plus chaud jamais enregistré, il se pourrait également que le phénomène ne s’arrête pas là…

Partager sur

vous aimerez aussi

Gilles Bonnet : élu nouveau président de l’université Lyon 3

Inauguration de la Tournée fraîcheur d’été à Lyon

Lyon Street Food Festival : un nouveau succès pour le festival de la gastronomie

Le maire de Lyon lance un appel sur X pour la protection du patrimoine Lyonnais

Inscription newsletter
A propos

Tonic Radio, est une station radio dirigée par Laurent CHABBAT et Charles COUTY dont le siège est à Lyon. Elle diffuse à Lyon 98.4 FM, à Villefranche-sur-Saône 94.7 FM, à Bourgoin-Jallieu 97.8 FM, à Vienne 95.1 FM, à Chalon-sur-Saône 91.1 FM. Tonic Radio est également accessible en DAB+ à Lyon et sa région, à Saint-Etienne, à Grenoble, à Avignon et à Marseille. Retrouvez également le son Hit et Pop Music sur tonicradio.fr et l’application Tonic Radio »

0%