play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
  • play_arrow

    Lyon 98.4 FM

  • play_arrow

    Villefranche 94.7 FM

  • play_arrow

    Bourgoin 97.8 FM

  • play_arrow

    Vienne 95.1 FM

  • play_arrow

    Lyon et Région DAB+

  • play_arrow

    Chalon-sur-Saône 91.1 FM

  • play_arrow

    Saint-Étienne DAB+

  • play_arrow

    Grenoble DAB+

  • play_arrow

    Avignon DAB+

  • play_arrow

    Marseille DAB+

  • play_arrow

    Webradio Tonic Radio Revolution – Only Remix

  • play_arrow

    Webradio Tonic Radio Latino

  • play_arrow

    Webradio Tonic Radio Jazz Clubbing

  • play_arrow

    Webradio Tonic Radio Urban

Entretien : Rémi Camus, l’aventurier qui défend les problématiques autour de l’eau

Petits, de nombreux enfants rêvaient de devenir aventuriers ou explorateurs pour faire comme les héros dans les films. Originaire de Villefranche sur Saône, Rémi Camus a accompli le rêve de milliers d'entre eux et est devenu aujourd'hui un aventurier explorateur reconnu.

Depuis une dizaine d’années, le Français se lance de nombreux défis afin de montrer les différentes problématiques liées à la pollution de l’eau et plusieurs projets autour de cette thématique lui sont venus à l'esprit. Pour son prochain événement qui se déroulera en septembre, Rémi a choisi de traverser la mer Méditerranée à la nage. Son objectif, relier Calvi (Corse) à la principauté de Monaco.

Une prise de conscience en pleine aventure

Depuis ses débuts, l'explorateur n'est pas attiré seulement par le fait de découvrir. À l'occasion du premier défi qu'il s'est lancé en Australie, le Français s'est retrouvé à « boire son urine » puisque l'eau était indisponible dans le désert. Un événement marquant qui a été un tournant dans sa carrière.

« Je me suis dit que si moi je rencontrais ce problème en 100 jours de course, de nombreuses autres personnes sont dans le même cas mais vivent cela quotidiennement. » D'où son intérêt concernant la problématique de l'accès à une eau potable et à la pollution de celle-ci. Et c'est lors de sa descente du Mékong en hydrospeed que Remi Camus a été choqué par cette pollution observée sur ce fleuve d'Asie.

L'aventurier du XXIe siècle

Le métier d'aventurier existe depuis de nombreux siècles, puisqu'il a commencé à l'époque des premiers rois et reines qui engageaient des personnes pour partir découvrir le monde à travers les océans et les continents. Une fois la mappemonde complète, le métier d'aventurier a connu une première évolution.

En effet, les personnes qui partaient à la découverte de la planète Terre ont dû apprendre à dépasser leurs limites pour explorer des endroits où aucun autre homme n'avait été capable d'aller. Pour expliquer ce nouveau phénomène, Rémi Camus prend pour exemple les explorateurs qui ont dû gravir l'Everest en 1953, puis donné un point géographique aux deux pôles et découvert les forêts primaires.

Pour le Français, le métier d'aventurier explorateur à une nouvelle fois changé au cours du XXI siècle. Devenu l'un d'eux, Rémi Camus partage maintenant toute son aventure dans son nouveau livre, publié ce jeudi 24 février et intitulé Aventurier de la vie.

Partager sur

vous aimerez aussi

Pollution : les habitants du quai Gillet revendiquent le passage à une voie sous le tunnel de la Croix-Rousse

Impôt sur le revenu : le département du Rhône dans le top 10

Lyon : pas de métro B durant quatre jours

ASSE

ASSE : Ibrahim Sissoko va manquer plusieurs rencontres

Inscription newsletter
A propos

Tonic Radio, est une station radio dirigée par Laurent CHABBAT et Charles COUTY dont le siège est à Lyon. Elle diffuse à Lyon 98.4 FM, à Villefranche-sur-Saône 94.7 FM, à Bourgoin-Jallieu 97.8 FM, à Vienne 95.1 FM, à Chalon-sur-Saône 91.1 FM. Tonic Radio est également accessible en DAB+ à Lyon et sa région, à Saint-Etienne, à Grenoble, à Avignon et à Marseille. Retrouvez également le son Hit et Pop Music sur tonicradio.fr et l’application Tonic Radio »

0%