Saint-Etienne : 400 cendriers sur l’espace public

Publié le 26 janvier 2023

Depuis début janvier, 400 cendriers sont en cours d’installation dans les rues de Saint-Étienne. Les mégots qui y seront jetés seront ensuite collectés puis recyclés, réduisant ainsi la pollution visuelle et environnementale qu’ils engendrent lorsqu’ils sont jetés au sol.

La collecte sera réalisée à vélo de façon hebdomadaire, par le biais d’une entreprise d’insertion locale.

À Saint-Étienne, on estime que 20 millions de mégots sont ainsi jetés par terre chaque année. Les cendriers se situent dans des lieux stratégiques : aux arrêts de tram, aux arrêts de bus, sur les places, devant certains commerces, lieux de spectacles ou bâtiments municipaux. Objectif : donner à chaque fumeur le réflexe citoyen d’y jeter son mégot. Tout simplement.

Selon Nicole Peycelon, adjointe en charge de la propreté « La propreté est l’affaire de tous. Il appartient maintenant à chaque fumeur d’utiliser ces cendriers mis à leur disposition par la Ville. Il s’agit d’un geste citoyen pour le bien de tous les Stéphanois, comme pour celui de la planète. »


Lyon 98.4 FM

En cours de diffusion

Titre

Artiste