Saint-Etienne : la zone 30 s’étend à tout le centre-ville

Publié le 3 octobre 2023

Désormais, il faut lever le pied dans le centre-ville. La zone 30 s’étend. Pour schématiser, ses nouvelles limites suivent désormais le boulevard urbain qui ceinture le centre-ville.
La précédente zone 30, instaurée en 2015, couvrait une surface de 1,13 km², la nouvelle s’étale sur 3,47 km². Soit plus du triple.

Cette évolution répond à deux objectifs : 

  • Apaiser le centre-ville. C’est un fait, la vitesse est source d’accidents et, en cas d’accident, elle est un facteur aggravant.
  • Rééquilibrer le partage de l’espace public entre automobilistes d’un côté et cyclistes et piétons de l’autre, ces derniers – une récente enquête mobilité l’a montré – étant de plus en plus nombreux.

Autre incidence : en zone 30, le code de la route autorise vélos et trottinettes à rouler en contre sens et ce, sauf arrêté du maire.
À Saint-Étienne, cet arrêté définit clairement quelles voies sont accessibles aux deux roues en contre sens et lesquelles ne le sont pas.
Les voies accessibles aux deux roues portent le marquage « piste cyclable » en contresens et les panneaux « sens interdit » arborent la mention « Sauf vélos »


Lyon 98.4 FM

En cours de diffusion

Titre

Artiste