Violences policières : Gérald Darmanin demandera “la révocation” des policiers

Publié le 27 novembre 2020

Alors que la controverse autour de l’article 24 de la loi dite “Sécurité Globale”, qui souhaite pouvoir faire interdire le fait de filmer les policiers en intervention, est de plus en plus forte, une nouvelle vidéo montrant des violences policières a été relayée sur les réseaux sociaux.

Une vidéo relayée ce jeudi par le site Loopsider montre, en effet, le passage à tabac d’un homme dans le 17e arrondissement. La scène a été filmée grâce à la vidéosurveillance.

Ce jeudi soir, le ministère de l’Intérieur a demandé la suspension des policiers visés par l’enquête du parquet de Paris. Gérald Darmanin a déclaré qu’il demanderait “la révocation” des policiers mis en cause dans le passage à tabac d’un homme noir à Paris “si la justice conclut à une faute”. 

Pour rappel, la victime raconte avoir été insultée à plusieurs reprises par les forces de l’ordre et avoir été frappée pendant de longues minutes. La scène ne semble s’arrêter que lorsque les policiers découvrent qu’ils sont filmés par les voisins, alertés par le bruit.

Depuis une procédure pour « violences par personnes dépositaires de l’autorité publique » et « faux en écriture publique », visant les policiers du 17e arrondissement a été confiée à l’inspection générale de la police nationale (IGPN).


En cours de diffusion

Titre

Artiste