Un OL au grand coeur, une victoire à l’arrachée, Shaqiri et Dembélé héroïques… Ce qu’il faut retenir d’OL – OM

Publié le 2 février 2022

L’Olympique Lyonnais s’est imposé 2 buts à 1 contre l’OM, ce mardi soir, au Groupama Stadium, après avoir pourtant été mené d’entrée dans ce match en retard de la 14e journée de Ligue 1.

Et au final, c’est l’OL qui gagne

Ce match était attendu et son final n’a pas déçu. Plus de deux mois après avoir été définitivement arrêté après le jet d’une bouteille d’eau de la part d’un supporter lyonnais sur Dimitri Payet, l’Olympico entre l’OL et l’OM a enfin pu se jouer jusqu’à son terme ce mardi soir et son verdict aura été renversant. Dans un Groupama Stadium vide de supporters, à huis clos, l’OL est parvenu à s’imposer à l’arrachée après avoir pourtant été mené dès la 10e minute de jeu par un but de la tête de Guendouzi (10′, 0-1), qui reprenait un corner de Payet frappé à l’endroit même où eut lieu l’incident du 21 novembre. Mais les Lyonnais n’ont jamais abdiqué et son allé chercher un précieux succès lors d’une seconde période pleine et ont été récompensés grâce à l’égalisation de Xherdan Shaqiri (76′, 1-1), puis au but de la victoire signé Moussa Dembélé (89′, 2-1).

Une domination malgré de nombreuses absences

Certes, cet Olympico n’aura pas été d’une grande facture pendant plus d’une heure. Mais son final, rendu haletant par la volonté farouche de l’OL de ne pas baisser les bras, aura vu les deux équipes se rendre coups pour coups et tourner en faveur des locaux dans le money time. Une victoire finalement assez logique pour Lyon, qui malgré pléthore d’absents (Aouar, Da Silva, Denayer, Kadewere, Paquetá, Reine-Adélaïde et Toko Ekambi n’étaient pas là), aura su jouer avec son cœur et profiter de l’apathie de l’équipe marseillaise pour s’imposer et prendre trois points précieux qui lui permettent de recoller à Rennes (5e, 34 points) et Montpellier (6e, 34 points) au classement. Un succès mérité pour un Lyon dominateur de l’ouverture du score phocéenne jusqu’au coup de sifflet final, en témoignent les chiffres : 55 % de possession, 12 tirs à 9, dont quatre cadrés contre un seul.

Shaqiri et Dembélé, héros du match

Souvent critiqué, à juste titre, depuis son arrivée au club, Xherdan Shaqiri a été le héros du match côté lyonnais. S’il a eu du mal à se créer des occasions en première période, à l’image de ses partenaires, l’international suisse a réalisé une fin de rencontre tonitruante. Et si ses deux premières tentatives ont manqué le cadre de peu (73′ et 74′), c’est sur une tête que l’attaquant de poche (1m69) a permis à l’OL d’égalise sur une offrande de Malo Gusto (76′), avant de donner une merveille de passe pour le but de la victoire signé Moussa Dembélé (89′). Ce soir, Big Shaq’ était dans la place ! Et que dire enfin de Moussa Dembélé, dont l’entrée aura permis aux siens d’acculer la défense phocéenne. Très bon dans son rôle de pivot, le numéro neuf de l’OL, lui aussi critiqué pour sa maladresse technique, a inscrit le but de la victoire sur un enchaînement contrôle orienté – balle piquée exceptionnel. Point d’orgue d’une soirée bien plus joyeuse qu’il y a quelques mois.


Lyon 98.4 FM

En cours de diffusion

Titre

Artiste