Alors que le projet de téléphérique avait fait l'objet d'une forte opposition s'étant traduite par un refus catégorique de la population lors d'une consultation citoyenne, le Sytral Mobilités, qui est le syndicat des transports en commun lyonnais, a annoncé ce lundi une nouvelle piste. Et non ce n'est pas le métro qui a également été longtemps évoqué pour desservir l'ouest lyonnais. Il s'agit plutôt d'un tram semi-enterré qui partirait du 7e arrondissement de Lyon sur la place Jean-Macé et qui irait ainsi jusqu'à Tassin-la-Demi-Lune en passant par le 5e arrondissement lyonnais.
Le parcours du tram serait de 6,5km au total et ainsi les wagons circuleraient sous-terre durant la moitié du trajet d'où la notion de "semi-enterré". Cette solution serait moins coûteuse que les projets précédemment étudiés. Le coût prévisionnel serait compris entre 700 et 750 millions d'euros. C'est beaucoup moins que les estimations du métro E qui était budgété entre 1,4 et 2 milliards d'euros. Les travaux eux pourraient être finis d'ici fin 2031, dans neuf ans.