Une collecte lancée pour la reconstruction de Notre-Dame

Publié le 16 avril 2019

C’est l’un des monuments les plus visités d’Europe, 13 à 14 millions de personnes chaque année.

Le feu s’est déclaré aux alentours de 19h. Il s’est rapidement propagé. Près de 500 pompiers ont été mobilisés. Ils ont effectué un travail colossal salué peu avant minuit par le président Emmanuel Macron qui s’est rendu sur place. “Nous rebâtirons” a promis le chef de l’état. La fondation du patrimoine lance une collecte nationale pour la reconstruction de cette cathédrale. Elle est lancée sur le site fondation-patrimoine.org. Plus de 2 millions d’euros ont déjà été récoltés.

Point positif, le trésor de Notre-Dame est en partie sauvé. Les pompiers ont pu mettre à l’abri des œuvres comme la tunique de Saint-Louis ou encore la couronne d’épines.

La reconstruction de la cathédrale devrait prendre plusieurs années voir plusieurs décennies.

Les différentes initiatives

  • La famille Pinault promet déjà 100 millions d’euros de participation. 200 millions d’euros pour Bernard Arnault, le patron de LVMH.
  • La Région Île-de-France débloque une aide d’urgence de 10 millions d’euros.
  • 50 millions d’euros vont être débloqués par la mairie de Paris.
  • Laurent Wauquiez a annoncé que la région Auvergne-Rhône-Alpes débloquerait 2 millions d’euros.
  • Le parc vendéen du Puy du Fou a eu l’idée d’organiser une représentation de la “Cinéscènie” le 7 juin prochain à 22H30. Les bénéfices seront entièrement reversés pour la reconstruction de la Cathédrale.
  • La fondation Bettencourt a annoncé le don de 200 millions d’euros, la firme Total 100 millions et la filiale construction de Bouygues prendront part aux travaux de restauration du monument.
  • Enfin, Charles Garlois, premier producteur de chênes en France approvisionnera le chantier en bois, même si il a annoncé craindre qu’il n’y ait pas assez de stock. C’est dans cette optique que l’Union régionale des communes forestières de Bourgogne-Franche-Comté a proposé aux 3000 zones forestières de la région de donner “un chêne”

La fondation de la monnaie de Paris a annoncé la réédition d’une médaille sortie en 2013 représentant la Cathédrale, tous les bénéfices seront au profit de la reconstruction du monument


Current track

Title

Artist