Une nouvelle espèce de dinosaure découverte au Groenland !

Publié le 12 novembre 2021

Des scientifiques ont découvert une nouvelle espèce de dinosaure, la première identifiée comme dinosaure groenlandais. Les animaux auraient vécus il y a 214 millions d’année.

Des ossements trouvés en 1994

Les premiers ossements de ce dinosaure, deux crânes conservés, avaient été déterrés en 1994, il y a 27 ans. A l’époque, les scientifiques avaient identifié les crânes comme appartenant à l’espèce des platéosaures. Aujourd’hui, les recherches permettent d’affirmer le contraire. “L’anatomie des deux crânes est unique à bien des égards, par exemple dans la forme et les proportions des os. Ces spécimens appartiennent certainement à une nouvelle espèce”, affirme Victor Beccari, auteur principal de l’étude.

Un animal herbivore de taille moyenne

Ce nouveau dinosaure a été baptisé Issi Saaneq, ce qui signifie “os froid” en langue inuite. D’après les scientifiques, c’était un herbivore de taille moyenne à long cou. Il serait un ancêtre des sauropodes, les plus grands animaux terrestres à avoir jamais vécus. Cette nouvelle espèce diffère de tous les autres sauropodomorphes découverts jusqu’à présent.

Une fois les recherches des scientifiques terminées, les fossiles seront envoyés et exposés au musée d’histoire naturelle du Danemark.


Lyon 98.4 FM

En cours de diffusion

Titre

Artiste