Contraception : elle sera gratuite pour les femmes de moins de 25 ans. Près de 3 millions de femmes sont concernées.
Taxe d'habitation : elle va continuer à baisser pour les ménages les plus aisés, qui bénéficieront en 2022 d'une exonération de 65 % de leur taxe sur leur résidence principale. Celle-ci sera définitivement supprimée en 2023.
Logement : la demande de permis de construire pourra se faire en ligne.
Fiche obligatoire sur les prix et prestations des syndics : les syndics professionnels devront obligatoirement remettre aux copropriétaires une fiche d'information standardisée sur le prix et les prestations qu'ils proposent.
Immobilier : les conditions d’accès au prêt immobilier vont se durcir pour éviter le fort taux d'endettement des ménages. Un crédit ne pourra plus excéder 25 ans, avec deux ans de différé d'amortissement maximal et le taux d’endettement passera à 35 % contre 33 %, en incluant le coût de l’assurance-emprunteur.
Smic : il sera revalorisé de 0,9%, soit de 10,48 à 10,57 euros brut de l’heure, à 1 603 euros brut pour 35 heures hebdomadaires, soit une hausse de 14 euros par rapport à la dernière revalorisation du 1er octobre.
Retraite : hausse des pensions de retraite du régime général à hauteur de 1,1% en dessous de l'inflation.
Hausse du prix du timbre : le prix des timbres augmentera de 4,7% en moyenne, le timbre vert passera à 1,16 euros, celui du timbre rouge à 1,43 euros.
Extension de la prestation compensatoire handicap : la durée maximale d'attribution des cinq formes d'aides spécifiques de la prestation de compensation du handicap (PCH) sera simplifiée et fixée à 10 ans.
Pass culture : les 15-17 ans bénéficieront d'un pass culture, un crédit de 20 euros pour ceux âgés de 15 ans et de 30 euros pour les 16-17 ans.
Monnaie : une nouvelle pièce de 2 euros circulera.
Garantie légale de conformité : cette mesure de protection obligatoire et gratuite qui permet au consommateur d’être protégé suite à l'achat d'un produit sera élargie aux contenus et services numériques (abonnement, achat d'un jeu vidéo ou location d'un film...).
Transports : ajout d'un nouveau malus par rapport au poids des véhicules. Les véhicules particuliers neufs ou importés, immatriculés pour la première fois en France et dont le poids est supérieur à 1 800 kg devront s'acquitter d'une taxe « dont le montant est égal au produit entre un tarif unitaire fixé à dix euros par kilogramme et la fraction de masse excédant un seuil de 1 800 kg supplémentaires ».
France Rénov' : le nouveau service public France Rénov', mis en place par le ministère de la Transition écologique, doit accompagner, à partir du 1er janvier 2022, les ménages souhaitant réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur logement.
Loi anti-gaspillage : entrée en vigueur au 1er janvier.