L'offre du réseau des Transports en Communs Lyonnais (TCL) est réajustée dès ce lundi. Le réseau est réduit et rendu accessible gratuitement aux personnels soignants.
La fréquentation du réseau rhodanien a baissé de 90 %. Le personnel est raréfié. Le Sytral a donc pris la décision de réduire les horaires de fonctionnement des transports en commun ainsi que leur fréquence et leur offre. Ainsi, le réseau cessera de fonctionner à 23h, chaque soir. Une centaine des 130 lignes sont maintenues mais verront leur fréquence réduite. L’offre des tramways, métros et funiculaires est de 49 %.
[#COVID19]
— SYTRAL Mobilités (@SYTRALmobilites) March 27, 2020
Le SYTRAL fait évoluer l'offre du réseau TCL afin de s’adapter au mieux à la situation, au regard de l’évolution de la fréquentation, -90%, et de la disponibilité des personnels.
Les détails ➡️ https://t.co/useyTuP6QB pic.twitter.com/rBml05u1LH
Les personnels soignants ne devraient pas pâtir de ces nouvelles mesures. Les 46 établissements de santé du département sont desservis par 69 lignes de bus, métro et tramway.
"L’offre a été ajustée, en lien avec les établissements, afin de répondre aux besoins et de s’adapter aux horaires spécifiques du corps médical", selon le Sytral.
Les sites hospitaliers et les EHPAD ont désormais à disposition des cartes téléchargées de 10 tickets pour les personnels soignants.
Il est important de rappeler que le Sytral s'est engagé à rembourser les abonnements des utilisateurs du réseau pendant la durée du confinement.
[#COVID19]
— SYTRAL Mobilités (@SYTRALmobilites) March 27, 2020
Pour le personnel soignant, le réseau TCL est désormais gratuit. La desserte des hôpitaux doit être garantie dans les meilleurs conditions, pour cela le SYTRAL accompagne le personnel soignant.
Les détails ➡️ https://t.co/useyTuP6QB pic.twitter.com/ZK1KyWLodU