Alors que le déconfinement approche, le Sytral a décidé de se lancer dans une série de tests pour l'accompagner au mieux. Pour cela, plusieurs innovations sont actuellement testées à différents endroits du réseau.
Cette semaine, un nouveau système de désinfection par rayonnement ultra-violet va être mis en place dans une rame de métro. Ce système est déjà utilisé en milieu hospitalier pour désinfecter l'air ambiant ainsi que les surfaces. Sur Twitter, le réseau explique également vouloir tester un système de nettoyage par vapeur sèche avec effet virucide. Ce moyen permet une désinfection d'un véhicule en 15 minutes.
Autre innovation testée sur le réseau TCL : une borne désinfectante sans contact. La première est actuellement placée à la station Part-Dieu. D'après le Sytral, cette borne de fabrication grenobloise permet une désinfection rapide, efficace, grâce à la projection d’une lotion biocide, naturelle et écologique.
Enfin, pour faciliter le déconfinement et permettre à ses usagers de se déplacer en toute sécurité, le réseau TCL va proposer 10 000 kits de protection. Ils seront répartis dans les 70 distributeurs des stations de métro, proposant habituellement des snacks et des boissons. Du gel hydroalcoolique sera disponible dans les distributeurs dès la fin de semaine.