La préfecture d’Auvergne-Rhône-Alpes a pris un arrêté imposant le port du masque dans tous les rassemblements, réunions ou activités de plus de 10 personnes organisées sur la voie publique. Cette nouvelle mesure entre en vigueur dès ce samedi 8 h et jusqu’au 15 septembre minuit.
Pascal Mailhos, le préfet de la région, justifie cette décision par la volonté de « freiner la propagation de l’épidémie dans cette période de retours de congés. Selon les dernières informations communiquées par l’Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes, le taux d’incidence est de 40,9 pour 100 000 habitants dans le Rhône et le taux de positivité est de 4,3 % ce vendredi 21 août 2020 »
La mesure vise également tous les marchés, vide-greniers, brocantes et fêtes foraines. Le non-respect de cette obligation expose les contrevenants à une amende de 135 euros
Port du masque obligatoire à Mions
Ce vendredi matin, Claude Cohen, le maire de Mions, avait également déjà annoncé un arrêté rendant le port du masque obligatoire dès ce vendredi dans le centre ville, ainsi que dans les parcs et jardins publics. La municipalité explique que la « composition de la population miolande fréquentant le centre ville, est en bonne partie âgée et donc particulièrement vulnérable. »
Cette mesure restera en vigueur jusqu’au 31 octobre et ne concerne pas les enfants de moins de 11 ans et les personnes en situation de handicap munies d'un certificat médical justifiant de cette dérogation.