Depuis quelque temps, le gouvernement travaille sur un protocole de réouverture des restaurants, bars et hôtels en trois étapes.
Pour le moment, aucun calendrier ni de seuil épidémique n'a été fixé pour le début de la mise en œuvre de ce protocole.
Ce système de réouverture se déroulera en trois étapes. Une phase correspondra à un mois, soit un trimestre. Il sera mis en place dès que le gouvernement donnera le feu vert.
Cependant, cela dépendra de deux facteurs : du nombre de cas positifs au Covid-19 sur le territoire et ainsi du nombre de personnes vaccinées.
La première phase concernera les clients des hôtels. Ainsi, ils pourront prendre le petit déjeuner dans la salle de restaurant de l'établissement. De plus, le patronat du secteur souhaite également accueillir la clientèle pour le dîner et ainsi pour le café. Il souhaite également que les restaurants puissent ouvrir leurs terrasses. Cela reste en concertation.
La seconde phase concernera les restaurants et les bars. En effet, ces établissements pourront ouvrir leurs portes avec une condition. Ils ne pourront accueillir le public qu'avec une jauge de 50 %.
Bonne nouvelle cependant, les restaurants et les bars pourront accueillir la clientèle à l'intérieur comme à l'extérieur.
Cette seconde phase est primordiale pour la troisième étape. Cette étape intermédiaire, pourra être le déclenchement de la dernière phase.
Elle permettra à tous les établissements d'augmenter la capacité d'accueil.
A ne pas oublier que cela se fera toujours dans le respect du protocole sanitaire. Les clients devront également scanner un QR code afin de tracer d'éventuel cas positif.
Au niveau économique, selon les organisations patronales du secteur, ce plan sera accompagné d'un maintien des aides des entreprises.