Najat Vallaud-Belkacem (tête des listes PS aux régionales Auvergne-Rhône-Alpes), a annoncé ce jeudi saisir la Chambre régionale des comptes après la publication d'un article du site d'informations Médiacités.
Selon cet article, Laurent Wauquiez, Président de la Région, aurait conclu un partenariat avec le média Néo pour la diffusion de vidéos promotionnelles de l'image du territoire.
Un partenariat déguisé
Ce partenariat survient cependant quelques semaines avant les élections régionales et Najat Vallaud-Belkacem rappelle que cela serait parfaitement illégal. Il est impossible de lancer une campagne promotionnelle des réalisations ou de la gestion d'une collectivité en période pré-électorale. Elle suggère dès lors que Laurent Wauquiez scellerait un partenariat avec un média en toute opacité.
L'attaque des politiciens
Najat Vallaud-Belkacem a également informé la Commission nationale des comptes de campagne de ce fait. Elle soutient que Laurent Wauquiez se sert de la Région comme outil de communication à sa campagne politique. Une critique à laquelle la Région a réagi en estimant que la politicienne "devrait se plonger dans les dossiers de la Région plutôt que dans la lecture d'articles approximatifs".
La région évoque également le fait que les vidéos, dont les modalités sont en cours de discussion, seront diffusées seulement dans plusieurs mois.