À la veille de la nouvelle prise de parole d’Emmanuel Macron, le président de la République a détaillé le calendrier du déconfinement dans la presse régionale quotidienne.
La réouverture du pays se déroulera en quatre grandes étapes. Comme prévu, la première phase du déconfinement se déroulera ce lundi. Elle marquera la fin des restrictions de circulation. Les attestations en journée et la règle des 10km/30km se terminent donc lundi.
La seconde étape aura lieu le 19 mai. À cette date, les commerces, les terrasses, ainsi que certains lieux culturels comme les musées, les cinémas, les théâtres rouvriront avec un protocole sanitaire strict. Le couvre-feu passera de 19h à 21h.
La troisième phase du déconfinement se déroulera le 9 juin, avec la réouverture des cafés, des restaurants et des salles de sport. Le couvre-feu passera cette fois de 21h à 23h.
Enfin, si la situation sanitaire le permet, le 30 juin prochain lors de l’ultime étape du déconfinement, le couvre-feu sera définitivement levé.
Autre annonce, les discothèques ne rouvriront pas au mois de juin.
À noter que ces différentes étapes pourraient être retardées. Ce sera le cas dans les départements où le taux d'incidence est durablement supérieur à 400 cas pour 100 000 habitants.