Richard Gasquet a signé l'un des plus beaux exploits de sa saison ce jeudi à l'Open Parc Auvergne-Rhône-Alpes. Au milieu du parc de la Tête d'Or, le Français de 34 ans a dominé en deux manches un Diego Schwartzman impuissant (6-3, 7-5). Tombeur du numéro dix mondial, Gasquet, heureux de "se sentir vivant" continue sa route à Lyon et affrontera le Russe Khachanov en quart de finale ce vendredi.
De grosses surprises à Lyon
Un peu plus tard dans la soirée, dans la foulée de l'exploit de Richard Gasquet, le Français Arthur Rinderknech a signé le plus beau succès de sa carrière sur le circuit professionnel. Après avoir brillé la veille contre le Suédois Mikael Ymer, le 125e joueur mondial a dominé le nouveau phénomène du tennis mondial, Jannik Sinner en trois sets (6-7, 6-2, 7-5). Un exploit retentissant qui permet au joueur de 25 ans d'accéder aux quarts de finale du tournoi. Sans aucun doute la performance du jour à Lyon.
Excellent @arthurrinder ! Le français a sorti Jannik Sinner en 3 sets au bout du suspense et rejoint les quarts ! #OpenParc pic.twitter.com/ubmA7mgiZc
— Open Parc ARA (@OpenParcARA) May 20, 2021
Le scénario n'a pas été le même pour tous les Français sur le court central. Vainqueur du Brésilien Thiago Seyboth Wild au tour précédent, Gaël Monfils ne verra pas les quarts de finale à Lyon. Tête de série numéro cinq, il s'est incliné contre le Japonais Yoshihito Nishioka au terme d'un match serré ce jeudi (4-6, 6-3, 7-6 [7-2]). Entre blessures et échecs sportifs, le Français ne connaît décidément pas la meilleure période de sa carrière.
Autre énorme surprise dans ce tournoi. Incontestablement favori sur une surface qu'il affectionne tout particulièrement, Dominic Thiem a été sorti en deux sets (6-3, 6-2), sans véritablement résister, par le Britannique Cameron Norrie (49e).
Tête de série numéro deux et désormais favori pour la suite de la compétition, Stefanos Tsitsipas s'est lui facilement imposé en huitième de finale contre l'Américain Tommy Paul (6-1, 6-4).
Le programme de ce vendredi :
Le programme de demain, avec les quatre chocs des quarts de finale prévus sur le Central ! #OpenParc pic.twitter.com/6u1MnD8Fg5
— Open Parc ARA (@OpenParcARA) May 20, 2021