Trois départements de la région, le Rhône, la Loire et la Drôme, ont débuté l’expérimentation d’une gestion externalisée des armes abandonnées à l’Etat.
À présent, les particuliers qui détiennent une arme à feu dont ils souhaitent se dessaisir pourront le faire auprès de professionnels des armes. Un acte sans frais et dans des conditions simplifiées. Avec pour but de simplifier la procédure d’abandon d'armes.
Mais qui peut recueillir ces armes ?
Les services de police et de gendarmerie peuvent recueillir les armes à feu que les particuliers souhaitent abandonner à l’Etat, en commissariat ou en brigade, le plus souvent à la suite d’une succession, d’une découverte ou en raison de la réglementation. Ainsi que des armuriers partenaires choisis par marché. Un dispositif sera ensuite étendu à tout le territoire national. Au total, ce sont près de 350 armuriers qui collectent les armes abandonnées, sous contrôle étroit de l’Etat.
Quels types d'armes les particuliers peuvent-ils déposés ?
Ce nouveau dispositif concerne les armes à feu de tout type. Les armes blanches, la cartoucherie, les engins de guerre, les munitions de guerre (obus, grenades), les explosifs, la poudre et les artifices ne seront pas acceptés. Pour ces éléments, particulièrement sensibles voire dangereux, les particuliers contacteront leur préfecture pour organiser les conditions d’un enlèvement, selon la nature du produit.
Si vous avez en votre possession des armes qui correspondent aux critères ci-dessus, voici la liste des armuriers habilités
- Rhône – Lyon Armurerie Distribution 6 allée de la Puisatière 69890 La Tour-de-Salvagny (sur RDV uniquement, renseignements au 06 60 28 84 13)
- Rhône - Armurerie Steflo Passion Chasse ZAC d'Epinay 69 allée des Caillotières 69400 Gleizé (renseignements au 04 37 55 14 10)
- Loire - L'armurier Saint-Etienne 11 rue Agricol Perdiguier 42100 Saint-Etienne (sur RDV uniquement, renseignements au 04 77 57 37 82)
- Loire - Chasse Pêche Forézienne ZA Les Places D1082 42110 Civens (renseignements au 04 77 26 14 86)
- Drôme - Armurerie Macaire 7 avenue des Allobroges 26100 Romans sur Isère (renseignement au 04 75 02 15 72)
- Drôme - Moulin sports 20 avenue John Fitzgerald Kennedy 26200 Montélimar (renseignements au 04 75 53 07 50)
- Drôme - Flo chasse et pêche 2765 D104 26400 Grane (renseignements au 04 75 57 47 49)